Des avancées technologiques pour les diabétiques

Des avancées technologiques pour les diabétiques

289
0
<<<
>>>

DiabéteLes 640 000 personnes qui surveillent leur glycémie et sont traitées par insuline en France pourraient bientôt bénéficier de deux nouvelles technologies : Freestyle Libre et Diabéo, tout en étant remboursées par la sécurité sociale. La Commission d’évaluation des dispositifs médicaux et des technologies de santé (CNEDiMTS) a, en effet, émis un avis favorable.

Avec Freestyle Libre, plus de piqûre

Le dispositif, Freestyle Libre, contrairement aux dispositifs classiques, ne nécessite pas de se piquer le doigt. Un petit capteur, placé pendant 14 jours dans le bras du patient, mesure automatiquement les taux de glucose dans le liquide interstitiel et les enregistre en permanence, nuit et jour. Par simple scan avec un lecteur spécial, le patient est ainsi informé de son taux de glucose, son évolution et les données des 8 dernières heures.

Diabéo, une application mobile comme carnet de bord

L’application Diabéo propose un carnet de surveillance électronique qui permet au patient de saisir ses mesures de glycémie, les doses d’insuline injectées, son alimentation au quotidien, etc., et de recevoir des conseils spécialisés. Le vrai progrès de l’application réside dans la connexion à distance avec des médecins. Ainsi, les données sont surveillées et les patients accompagnés dans leur traitement.

La CNEMiMTS a reconnu le progrès apporté par ces deux dispositifs. Elle précise qu’une formation à leur utilisation est nécessaire pour les patients. Leur remboursement reste donc en pourparler.

Laissez votre commentaire