Des diplômes pour des patients experts

Des diplômes pour des patients experts

257
0
<<<
>>>

patients expertsDepuis 2009, les malades s’impliquant autour de leur maladie ont la possibilité de s’inscrire à une formation et d’en ressortir diplômés. Une première mondiale : la France est le premier pays à proposer des diplômes à ces patients experts reconnus par l’université.

La première formation en éducation thérapeutique a été un succès : à l’heure actuelle, 123 élèves en sont sortis diplômés. L’offre s’est alors naturellement et récemment élargie avec deux nouvelles formations : « Accompagnement du parcours patient en cancérologie » et « Démocratie en santé ».

Ces deux formations supplémentaires ont été imaginées pour valoriser le vécu des patients dans la recherche, mais aussi l’accompagnement des malades au quotidien. Les spécialistes sont partis du constat que les malades bénéficient d’une expérience précieuse vis-à-vis de leur maladie qu’il est nécessaire de valoriser.

Avec ces formations, de nombreux débouchés ont été imaginés pour les patients étudiants : médiateur entre une population difficile à atteindre (comme les malades psychiatriques) et les soignants, éducateur thérapeutique, représentant des patients, …

Ce projet met en évidence le rôle du « patient-expert » dans l’amélioration du système de santé. Un souhait exprimé à la fois par les malades, mais aussi par les professionnels de santé.

A lire aussi sur GDD-actu:

Laissez votre commentaire