Nager avec des dauphins, visiter les chutes du Niagara ou encore skier dans les alpes : des rêves a priori inaccessibles pour les personnes en phase terminale. C’était sans compter sur la réalité virtuelle et la volonté des soignants d’offrir aux patients une fin de vie agréable. Ainsi, à l’hôpital britannique Royal Trinity Hospice, les patients ont la possibilité de réaliser un de leurs rêves virtuellement, sans avoir à sortir du lit.
Faire oublier aux patients la douleur
L’objectif de l’hôpital est, bien entendu, d’offrir un moment inoubliable aux patients avant de mourir, mais aussi les aider à oublier la douleur, les limites physiques et les angoisses. « Nous pensons que la réalité virtuelle peut avoir un énorme potentiel pour les soins palliatifs » a indiqué dans un communiqué, Dallas Pounds, directeur général de l’hôpital.
À la pointe de la technologie, le centre Trinity offre aux patients et à leur famille une expérience complète. L’hôpital a ainsi imaginé une application mobile à destination des proches afin de suivre facilement l’évolution des soins palliatifs.
Le centre espère ainsi explorer toutes les possibilités offertes pour ces technologies. Un exemple à suivre !
A lire aussi : Des dessins animés pour opérer les jeunes malades