Des pieds soignés cet été

Des pieds soignés cet été

190
1
<<<
>>>

soins piedsAvec le retour des beaux jours, on a envie de sortir nos petons. Problème : lorsque l’on les a délaissés tout l’hiver, ils peuvent paraître négligés. Pour être soigné du talon au petit orteil, suivez le guide !

On fait trempette

Première étape indispensable : le bain de pieds pour nettoyer les petons, mais aussi les ramollir en vue du ponçage.

Délassant ou au contraire tonifiant, le bain de pieds est à adapter selon les envies du moment. On utilise pour cela des galets de bain disponibles en pharmacie, une cuillère de bicarbonate de soude, quelques gouttes d’huiles essentielles (menthe poivrée, lavande, …) ou encore une poignée de gros sel.

Concernant la température de l’eau, elle doit correspondre, là encore, aux attentes de chacun. L’eau chaude est privilégiée pour les bains relaxants, tandis que l’eau fraîche a des propriétés stimulantes.

On ponce

Après le bain de pieds, les petons sont prêts à recevoir les soins. On commence par éliminer les callosités grâce à une pierre ponce ou une râpe, manuelle ou électrique, en insistant sur les parties rugueuses comme le talon. Cette étape peut être réalisée sous la douche pour plus de facilité. Attention néanmoins aux râpes électriques : elles ne vont pas toutes sous l’eau.

On exfolie

Sur une peau encore humide, il faut ensuite éliminer toutes les peaux mortes grâce à un gommage pour les pieds. On insiste sur les régions qui viennent d’être poncées pour lisser davantage la peau, puis on rince.

Avant de passer à l’étape suivante, on sèche bien ses pieds (même entre les orteils) pour éviter les mycoses.

On soigne ses ongles

Les pieds sont maintenant presque parfaits. Il est temps de prendre soin de ses ongles !

Pour cela, on applique un soin émollient sur les ongles et on s’arme d’un bâtonnet à cuticules pour repousser les petites peaux à la base de l’ongle.

Ensuite, on taille nos ongles avec un coupe-ongles, puis on leur donne une jolie forme grâce à une lime à ongles. En cas d’ongles striés, on utilise un polissoir pour les lisser légèrement.

Étape facultative : on applique une base qui va renforcer et protéger les ongles, puis un vernis à ongles (discret, fantaisie, coloré, … À vous de faire un choix !). On termine par une couche de vernis de finition pour prolonger la couleur.

On hydrate

Une fois le vernis bien sec, on enduit nos pieds d’une crème hydratante spécialement conçue pour nos petons. En cas de pieds secs à très secs, il est conseillé de laisser poser la crème toute une nuit, les pieds enfouis dans des chaussettes épaisses.

On protège

Pour préserver l’efficacité des soins au fil des jours, on pense à protéger nos pieds des agressions extérieures. Une journée qui s’annonce sportive ? On utilise un gel anti-échauffements pour prévenir les rougeurs et les ampoules. Des talons hauts ? On opte pour des semelles en gel pour soutenir la voûte plantaire.

On apporte un peu de fraîcheur

Pour limiter les désagréments liés aux mauvaises odeurs, on se munit d’un déodorant pour pieds qui va réguler le phénomène de transpiration.

On est finalement prêt à sortir les tongs !

1COMMENTAIRE

Laissez votre commentaire