Des produits bio et éthiques, ça existe !

Des produits bio et éthiques, ça existe !

1062
0
<<<
>>>

Personne n’y a échappé, depuis fin novembre et jusqu’au vendredi 11 décembre a eu lieu le sommet de la COP 21, conférence des Nations Unies sur le climat. L’occasion de se pencher sur l’impact des emballages, du traitement de leurs déchets, de la composition des produits que nous utilisons au quotidien.

De plus en plus de marques de cosmétiques et de parapharmacie se sensibilisent au respect de l’écologie, de la nature et de l’environnement, et élaborent des gammes de cosmétiques à base de produits naturels et engendrant un minimum de déchets. C’est le cas notamment de marques comme :

Bio Secure

Laboratoire pharmaceutique labellisé ECOCERT* spécialisé dans l’hygiène et le soin pour adultes et enfants, Bio Secure propose une gamme de produits bio avec un emballage minimum, et dont le recyclage est favorisé tout au long de la production.

Cattier

Proposant des cosmétiques bio depuis plus de 45 ans, Cattier est inscrite dans une démarche de développement durable :

  • Formulation bio : ses produits sont formulés avec des ingrédients naturels, sans OGM, sels d’aluminium, conservateurs de synthèse, sans tests sur les animaux et avec des emballages majoritairement recyclables.
  • Les matières premières utilisées dans la formulation des produits Cattier viennent principalement de France, sinon d’Europe, afin de limiter les dépenses d’énergie liées aux transport.

Born to bio

Issue de la marque française « Planète bleue », Born to Bio propose une large gamme de shampooings, gels douche et autres produits d’hygiène et de nettoyage, en étant elle aussi certifiée ECOCERT.

  • Ses ingrédients sont d’origine renouvelable, c’est-à-dire issus de l’agriculture biologique, en interdisant les ingrédients de synthèse.
  • Sa composition est transparente, sans allergènes.

Marilou Bio

Huile démaquillante, gel nettoyant, crème hydratante, crème pour les mains, gel douche, déodorant… tous les produits Marilou Bio bénéficient d’une formulation simple et sont fabriqués en France, également sous le label ECOCERT*.

Weleda

Weleda a élaboré depuis 2011 des critères pour le développement durable des emballages. Des bilans environnementaux sont régulièrement réalisés pour les emballages existants, afin de trouver les meilleurs contenants et garantir au mieux leur recyclage une fois utilisés.

  • Pas de colorants ni de produits pétrochimiques
  • Pas d’OGM
  • Nombre restreint de procédés de fabrication

Des produits naturels et rechargeables

Déodorants à base d’alun, savons d’alep… Ces produits sont désormais connus et reconnus pour leurs vertus et leurs origines naturelles. Et surtout, ils se montrent particulièrement économiques à l’usage. De plus en plus de marques proposent également des écorecharges pour leurs produits, à l’image de Garancia pour ses eaux micellaires ou de Saforelle pour son soin lavant.

En bref, pour donner un coup de pouce à la planète en continuant de prendre soin de soi, des produits naturels existent !

*ECOCERT, ça veut dire quoi ? Les cosmétiques bénéficiant du label ECOCERT contiennent au minimum 95% d’ingrédients d’origine naturelle et transformés selon des procédés validés par Ecocert respectueux de l’environnement, les 5% restants devant faire partie d’une liste très restreinte.

Laissez votre commentaire