Désensibilisation : pour quelles allergies ?

Désensibilisation : pour quelles allergies ?

455
0
<<<
>>>

désensibilisation allergiesPendant longtemps, les traitements de l’allergie ont été uniquement symptomatiques. Le seul traitement curatif désormais disponible est l’immunothérapie spécifique, également appelée « désensibilisation ». Explications.

Désensibilisation : de quoi s’agit-il ?

La désensibilisation est une méthode de traitement des allergies consistant à réhabituer l’organisme à l’allergène mis en cause. Pour cela, des doses croissantes de l’allergène sont administrées au patient jusqu’à l’obtention de la dose maximale efficace qui permettra à l’organisme de ne plus réagir à leur rencontre. L’allergique présentera alors des réactions allergiques beaucoup plus modérées en présence du ou des allergènes auxquels il est sensible.

Il n’est pas possible de se faire désensibiliser à tous les allergènes. Le traitement est réservé aux allergènes inhalés (ou pneumallergènes) :

  • Les pollens
  • Les acariens
  • Les poils d’animaux
  • Les poussières
  • Les moisissures

Il est également possible de se faire désensibiliser pour les allergies aux venins d’hyménoptères (guêpes, abeilles, frelons, …) ainsi qu’à certains allergènes alimentaires.

Pour en apprendre davantage sur cette technique, prenez rendez-vous auprès d’un allergologue. Il sera en mesure d’établir un diagnostic et de vous proposer le traitement le plus adapté à votre situation.

A lire aussi : C’est le printemps : les solutions contre le rhume des foins

Laissez votre commentaire