Diabète : marcher après le dîner serait bénéfique

Diabète : marcher après le dîner serait bénéfique

291
0
<<<
>>>

Diabete marcheSelon une étude néo-zélandaise, il serait plus efficace pour les diabétiques de marcher quelques instants après le repas plutôt que d’effectuer un exercice plus long à un autre moment de la journée.

Une étude sur les habitudes sportives des diabétiques

Des chercheurs de l’Université d’Otago en Nouvelle-Zélande ont observé des diabétiques afin d’étudier les bienfaits de la marche sur ces derniers. Publiée dans la revue médicale Diabetologia, l’étude a suivi 41 personnes diabétiques de type 2, âgées de 18 à 75 ans. Equipés de trackers pour suivre leur activité générale, les cobayes ont été séparés en deux groupes : le premier devait effectuer une marche de 30 minutes tous les jours et le deuxième une promenade de 10 minutes après chaque repas, et ce durant 14 jours. Ils ont ensuite observé une pause d’un mois et échangé les rôles. Les chercheurs ont ainsi analysé les conséquences de l’exercice sur le métabolisme mais aussi leurs choix alimentaires et le taux de glucose dans le sang durant les 3 heures suivant les repas.

Une courte marche pour faire baisser le taux de glycémie

L’étude a révélé que le groupe effectuant une promenade de 10 minutes après chaque repas présentait une baisse du taux de glucose dans le sang contrairement à ceux qui avaient marché 30 minutes à un autre moment de la journée. Ainsi, la glycémie baisserait de 12% après chaque repas suivi d’une marche. Ce taux est d’autant plus en baisse lorsque la marche est effectuée après le dîner, repas où le taux de glycémie apparait la plus élevée, puisqu’il décline de 22%. Les chercheurs recommandent donc aux personnes concernées d’aller faire une courte promenade après chaque repas, surtout lorsque celui-ci est riche en glucides (pain, pâtes, riz, pommes de terres…). Cela leur permettrait ainsi de réduire leurs besoins d’injection d’insuline.

Laissez votre commentaire