Diabète : une pétition pour lutter contre les discriminations

Diabète : une pétition pour lutter contre les discriminations

336
0
<<<
>>>

diabete petitionÀ la veille des présidentielles, la Fédération Française des Diabétiques a lancé une pétition en ligne pour dénoncer les textes interdisant l’accès à certains métiers aux diabétiques de type 1. Elle souhaite ainsi interpeller les candidats à la présidence afin qu’ils s’engagent à faire évoluer ces restrictions discriminantes.

Des textes réglementaires devenus obsolètes

Ingénieur des mines, marin, policier, hôtesse de l’air, contrôleur de la SNCF, contrôleur de la sécurité sociale… Autant de métiers actuellement inaccessibles pour les diabétiques de type 1 en France. En cause, « une méconnaissance de la maladie par les employeurs, mais aussi et surtout une législation datant de plusieurs décennies, totalement déconnectée des progrès thérapeutiques et des conditions actuelles de travail » estime la Fédération Française des Diabétiques.

Pour l’association de patients, cette situation est « inacceptable », car elle freine la formation, la vie professionnelle et l’épanouissement social des personnes qui ont un diabète, soit plus de 4 millions de personnes en France.

La Fédération Française des Diabétiques a lancé une campagne de lutte contre ces réglementations discriminantes intitulée « Je fais un vœu ». Par le biais de témoignages de personnes diabétiques, elle souhaite rallier le grand public à sa cause et invite tous les Français à signer la pétition sur www.jefaisunvoeu.fr.

Vidéo de la campagne de la Fédération Française des Diabétiques “Je fais un vœu”

A lire aussi :

Laissez votre commentaire