Du cartilage nasal pour guérir les blessures du genou

Du cartilage nasal pour guérir les blessures du genou

157
0
<<<
>>>

ArthroseDes chercheurs suisses proposent de guérir des blessures au genou à partir de cartilage nasal. Une technique étonnante, déjà testée sur dix volontaires, qui livre des premiers résultats encourageants.

Une technique basée sur le principe de l’autogreffe

En Europe et aux États-Unis, deux millions de personnes souffrent de séquelles articulaires au niveau du genou. Les sportifs ne sont pas les seuls concernés : une mauvaise chute ou un coup peut suffire à fragiliser l’articulation.
Au niveau du genou, le cartilage se régénère mal. C’est pourquoi, des chercheurs de l’hôpital universitaire de Bâle, en Suisse, ont eu l’idée d’utiliser le cartilage du nez, reconnu pour sa rapide régénération. Cette technique est basée sur le principe de l’autogreffe : un morceau de tissu est récupéré dans le nez du patient pour ensuite être implanté dans son genou. Entre ces deux étapes, le cartilage nasal est exposé à des facteurs de croissance puis placé dans du collagène : il passe ainsi, en quatre semaines, d’un morceau de cartilage de six millimètres de diamètre à un morceau de trente millimètres sur quarante.

Neuf patients sur dix ont déclaré une amélioration

Le premier essai a été réalisé sur dix patients volontaires âgés de dix-huit à cinquante-cinq ans. Au début de l’expérience, tous souffraient des conséquences de blessures au genou. Ce premier test montre des résultats encourageants. En effet, pour neuf d’entre eux, l’expérience s’est avérée concluante : au bout de deux ans, ils ont déclaré une diminution de la douleur ainsi qu’une amélioration de la qualité de vie et de la mobilité articulaire. Le dernier patient a, quant à lui, été opéré une seconde fois, car il s’est blessé une nouvelle fois durant l’expérience.

Laissez votre commentaire