Du fromage contre la maladie de Crohn ?

Du fromage contre la maladie de Crohn ?

717
0
<<<
>>>

fromageLe fromage n’a pas pour unique fonction de nous régaler. Il renferme également des bactéries qui peuvent avoir un effet positif sur notre santé si elles sont correctement sélectionnées et associées.

Des chercheurs de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) de Rennes ont d’ailleurs mis au point un nouveau fromage expérimental capable de prévenir la colite et qui pourrait, à l’avenir, soigner des maladies chroniques inflammatoires de l’intestin, comme la maladie de Crohn.

Des souches de bactéries « 2 en 1 »

Les aliments fermentés tels que nous les connaissons, comme le fromage, contiennent des bactéries. Celles-ci sont sélectionnées pour leurs aptitudes techniques (arômes, textures, …) ou leur rôle de conservation. En revanche, le critère « santé » n’est que très peu pris en compte. Pourtant, on le sait, les bonnes bactéries, qui composent notre microbiote intestinal, ont un impact positif sur notre santé. Elles jouent un rôle sur des facteurs comme l’immunité, l’inflammation, la digestion, la motilité, la sensibilité et la perméabilité de l’intestin. On les retrouve notamment dans des compléments alimentaires ou des aliments dits fonctionnels : ce sont les fameux probiotiques !

Les chercheurs ont donc cherché à identifier des bactéries qui pourraient à la fois remplir leurs aptitudes techniques, mais aussi impacter positivement notre santé. Grâce à ce schéma de sélection, ils ont pu mettre en évidence cette double compétence chez trois souches de bactéries : Propionibacteriumfreundenreichii, Lactobacillus delbrueckii et Streptococcus thermophilus.

La première de ces souches est notamment utilisée comme flore d’affinage fromager. Elle est responsable des fameux « trous » dans l’emmental. Les deux autres sont traditionnellement utilisées comme levains dans les yaourts et certains fromages. Elles présentent également chacune des qualités sur le bien-être intestinal et l’immunité.

À partir de ces trois souches, les scientifiques ont mis au point un nouveau fromage capable de prévenir la colite. Des essais ont d’ores et déjà démontré son efficacité chez des souris. Un essai clinique chez l’homme est actuellement en cours de validation.

Fromage anti-colite : quels intérêts ?

Si l’essai s’avère concluant, les chercheurs auront réussi le pari de créer un aliment fermeté, amélioré et fonctionnel. Ce fromage pourrait en outre soigner la colite (inflammation du côlon) ou encore la maladie de Crohn (maladie inflammatoire chronique du système digestif).

L’identification de souches « 2 en 1 » ouvre ainsi la voie à la mise au point de nouveaux aliments permettant d’améliorer notre santé et de soigner diverses maladies.

Laissez votre commentaire