E-cigarette : elle pourrait éviter 6,6 millions de morts

E-cigarette : elle pourrait éviter 6,6 millions de morts

780
0
<<<
>>>

e cigaretteLa cigarette électronique est une solution plébiscitée par de nombreux fumeurs pour tenter de réduire, voire de stopper leur consommation de tabac. Depuis plusieurs années, les études scientifiques se multiplient et tentent de mieux comprendre l’impact de cette alternative sur la santé.

La dernière en date, publiée dans la revue spécialisée Tobacco Control, présente l’e-cigarette comme un choix moins nocif que la cigarette traditionnelle. Les scientifiques estiment d’ailleurs que vapoter pourrait éviter des millions de morts dans les années à venir.

Moins de risques estimés que la cigarette traditionnelle

D’après l’étude, si l’ensemble des fumeurs se convertissaient à l’e-cigarette aux États-Unis durant dix ans, entre 1,6 et 6,6 millions de morts prématurées pourraient être évitées.

Pour arriver à cette estimation, les scientifiques ont envisagé deux scénarios. Un premier « pessimiste » selon lequel les dangers de la cigarette électronique seraient équivalents à 40 % de ceux de la cigarette classique. Dans ce cas, 1,6 million de vies pourraient être sauvées d’ici 2100. Un chiffre qui grime à 6,6 millions dans le scénario « optimiste » selon lequel la toxicité de l’e-cigarette ne représenterait que 5 % de celle du tabac.

Selon les auteurs de l’étude, envisager la vapoteuse comme une aide d’arrêt au tabac est une bonne solution. Néanmoins, le rôle de la cigarette électronique dans la lutte anti-tabac continue de diviser les scientifiques du monde entier. Les effets sur le long terme restent, en effet, encore mal connus.

A lire aussi : Substituts nicotiniques : comment choisir ?

Laissez votre commentaire