Ecorchures, petits bobos… comment les soigner ?

Ecorchures, petits bobos… comment les soigner ?

416
1
<<<
>>>

Ecorchures petits bobosÉcorchures, coupures… Quelques conseils pour soigner ces petites blessures du quotidien.

Avant tout : bien nettoyer la plaie

C’est l’étape qui va permettre de désinfecter la plaie, et permettre de la débarrasser des poussières et de la saleté qui ont pu se loger à l’intérieur et qui pourraient causer une infection et empêcher la peau de cicatriser correctement.

Évitez d’utiliser du coton hydrophile : les fils risqueraient de s’accrocher, et nettoyez toujours du centre de la plaie vers les bords, pour ne pas ramener de saletés à l’intérieur de la blessure.

Après avoir rincé la plaie à l’eau claire, le sérum physiologique et les produits à base de chlorhexidine permettront de désinfecter efficacement.

Évidemment, ne touchez jamais de plaie sans vous être lavé les mains.

Protéger la plaie

Une fois la blessure correctement désinfectée, la protéger d’un pansement jusqu’à ce qu’elle cicatrise permettra de la protéger des agressions extérieures. Attention à bien choisir un pansement adapté à la plaie : utiliser des pansements non-adhérents permettra d’éviter qu’ils ne collent à la blessure et empêchent le processus de cicatrisation au moment de les enlever. Pensez à les changer régulièrement pour éviter la macération. Il existe une multitude de pansements, à retrouver en pharmacie et parapharmacie.

La cicatrisation se fait naturellement : si elle est endommagée, la peau va se régénérer en produisant des fibres de collagène. Des crèmes cicatrisantes peuvent être appliquées pour favoriser la réparation de la peau.

Quand les croûtes se forment, il faut éviter de les gratter : elles vont servir à protéger les plaies de la saleté et des infections.

A savoir : si la plaie présente encore une rougeur, mieux vaut éviter de l’exposer au soleil, pour éviter la marque d’une cicatrice.

Dans tous les cas, si le petit bobo cicatrise mal, n’attendez pas pour consulter.

Brûlure légère : comment agir ?

En cas de petite brûlure, la placer sous l’eau fraîche pendant une vingtaine de minutes, jusqu’à disparition de la douleur. Appliquer ensuite des crèmes spécifiques pour le soin des brûlures en couche généreuse à renouveler régulièrement, pour nourrir la peau en profondeur.

1COMMENTAIRE

Laissez votre commentaire