Enceinte : comment bien dormir ?

Enceinte : comment bien dormir ?

263
0
<<<
>>>

sommeil grossesseDurant la grossesse, de nombreuses futures mamans se plaignent d’un sommeil compliqué. Et pour cause, le ventre qui s’arrondit, les hormones et le stress peuvent agiter les nuits. Découvrez nos astuces pour retrouver un sommeil de bébé.

Écoutez-vous !

Les premiers mois de grossesse peuvent être épuisants, notamment à cause des effets relaxants de la progestérone (une hormone fortement sécrétée par les femmes enceintes).

N’hésitez pas à vous accorder des temps de pause, et même à faire une sieste en début d’après-midi si vous en ressentez le besoin. Le soir, ne luttez pas pour rester éveillée : si vous êtes fatiguée, allez dormir.

Détendez-vous

Pour évacuer les angoisses liées à l’arrivée imminente de bébé, il est essentiel de vous détendre. Apprenez à faire un break avant d’aller au lit : lisez un livre, écoutez de la musique, pratiquez une activité relaxante comme le yoga, ou encore demandez au futur papa de vous faire un massage.

Adoptez de bonnes habitudes

Pour bien dormir, on le sait, une bonne hygiène de vie est indispensable. Pensez à manger léger le soir et évitez les activités stimulantes (regarder la télévision, surfer sur Internet, faire du sport, …).

Oubliez aussi les excitants (café, thé, alcool), et préférez les tisanes à base de passiflore ou de fleur d’oranger qui vous aideront à vous endormir.

Trouvez la bonne position

Sachez qu’il n’existe aucune position contre-indiquée durant la grossesse dans laquelle vous risqueriez de faire mal à bébé. En revanche, on conseille généralement de dormir sur le côté gauche, car cette position facilite le transport du sang et des nutriments. Elle permet aussi aux reins de mieux évacuer les déchets et les liquides.

La position sur le ventre est certainement la moins confortable pour vous. Pour bébé, lorsque vous vous mettez sur le dos, il y a un risque qu’il sente votre colonne vertébrale : mais ne vous inquiétez pas, s’il se trouve dans une position inconfortable, il vous le fera ressentir.

Pour vous caler correctement avec votre ventre arrondi, vous pouvez utiliser un coussin de grossesse (ou coussin d’allaitement). Vous serez alors dans une position plus agréable … Prête à plonger dans les bras de Morphée !

A lire aussi : Grossesse : attention aux effets du stress sur bébé !

Laissez votre commentaire