Encore trop de risques avec l’alcool pendant la grossesse

Encore trop de risques avec l’alcool pendant la grossesse

360
0
<<<
>>>

alcool grossesseMalgré une prise de conscience encourageante, trop de Français minimisent encore l’impact d’une consommation faible ou ponctuelle d’alcool sur la santé des enfants à naître. Un constat dressé par Santé publique France à la veille du lancement de sa prochaine campagne de sensibilisation intitulée « vous buvez un peu, il boit beaucoup ». Une campagne nationale, visant à promouvoir le principe de précaution « zéro alcool pendant la grossesse », qui débutera ce samedi 9 septembre à l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation au syndrome d’alcoolisation fœtale (SAF).

« Zéro alcool pendant la grossesse »

D’après sa récente enquête, Santé publique France estime que les femmes enceintes ne sont pas toujours conscientes des risques de la consommation d’alcool durant la grossesse. Ainsi, en 2016, 21 % des Français pensaient encore qu’il est conseillé de boire un petit verre de vin de temps en temps pendant la grossesse. Une fausse croyance qui s’accroche, malgré un léger recul par rapport à 2015 (27%).

Malgré tout, le bilan des connaissances des Français est plutôt satisfaisant : « Plus d’un tiers des Français jugent qu’il existe un risque pour le bébé dès le premier verre d’alcool consommé, contre moins d’un quart en 2015. Ces données montrent une meilleure connaissance du message zéro alcool pendant la grossesse et nous encouragent à poursuivre nos efforts d’information et de pédagogie.» a déclaré le Pr. François Bourdillon, directeur général de Santé publique France.

« Vous buvez un peu, il boit beaucoup »

La nouvelle campagne Santé publique France « vous buvez un peu, il boit beaucoup » a pour objectif d’améliorer encore les connaissances des Français.

Pour rendre la campagne visible, des célébrités et blogueurs parents ou en passe de le devenir ont été mobilisés. Arnaud Tsamère, Laëtitia Milot, Hapsatou Sy, Tanya Saint Val et Lynnsha font notamment partie des personnalités qui diffuseront le message durant tout le mois de septembre.

En parallèle, le message sera diffusé grâce à des affiches, des dépliants et des bannières sur le web et les mobiles.

Un site et un numéro pour répondre à vos questions : Alcool Info Service

Santé publique France encourage les femmes ayant des questions concernant la consommation d’alcool au cours de leur grossesse à se tourner vers le dispositif d’aide à distance Alcool Info Service sur internet alcool-info-service.fr ou par téléphone au 0 980 980 930.

A lire aussi : Grossesse : même une infime quantité de tabac est dangereuse

Laissez votre commentaire