Enfants : les astuces pour des dents saines

Enfants : les astuces pour des dents saines

585
1
<<<
>>>

Des dents de lait sans caries sont l’assurance d’une dentition durablement saine, c’est pourquoi l’hygiène dentaire est essentielle dès que la première dent de votre enfant apparaît.
En effet, pour éviter que ses dents de lait, puis ses dents définitives, ne soient fragilisées par les caries, il est nécessaire d’apprendre les bases de l’hygiène bucco-dentaire à votre enfant, et ce dès que possible.
Du brossage à la première visite chez le dentiste, voici les conseils de Pharma GDD pour préserver la santé bucco-dentaire de vos chères têtes blondes !

De la naissance aux dents définitives

A la naissance, ce que l’on appelle les bourgeons vont progressivement se transformer et apparaître sous forme de dents de lait. Elles sont au nombre de 20 alors qu’un adulte compte 32 dents définitives comprenant les dents de sagesse.
Les premières dents apparaissent vers 6 mois chez le bébé et c’est vers 6 ans que votre enfant va commencer à les perdre. C’est la dent définitive placée sous la dent de lait qui va provoquer sa chute. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas négliger l’hygiène des dents de lait et apprendre dès le plus jeune âge à vos enfants à prendre soin de leur hygiène bucco-dentaire. Les caries sur les dents de lait, en plus d’être douloureuses, pourraient endommager de façon irréversible la dent définitive se trouvant en dessous. De plus, lorsqu’une dent de lait tombe trop tôt, la dent permanente qui la remplace peut sortir en avance et prendre une mauvaise position.

Conseils pour préparer votre enfant à prendre soin de ses dents

  • Commencez de bonne heure : dès l’apparition des premières dents de votre enfant, apprenez-lui à se les brosser deux fois par jour.
  • Brossez vos dents en même temps que lui pour lui montrer le bon exemple à suivre.
  • Laissez votre enfant choisir sa brosse à dents et son dentifrice pour le faire participer.
  • Préparez-le à la visite chez le dentiste en l’emmenant dès le plus jeune âge.
  • Télécharger une application mobile comme « Disney magic timer » par exemple pour rendre l’exercice plus ludique.

Une bonne alimentation pour des dents saines

Bien manger contribue à conserver des dents en bonne santé (que l’on soit grand ou petit).
Il est donc important de veiller à l’alimentation de votre enfant pour éviter les excès de sucre et le grignotage. C’est un fait, le sucre entraîne l’apparition de caries. Évitez les boissons sucrées et gazeuses, et si votre enfant adore le jus de fruits, diluez-le avec un peu d’eau.
En revanche, les produits laitiers et en particulier les fromages sont riches en lipides et en protéines mais aussi en calcium et en phosphore pour protéger l’émail des dents. De plus, ne laissez pas votre enfant s’endormir avec un biberon, pour lui éviter ce que l’on appelle « la carie du biberon ».

Le brossage des dents

Avant 2 ans

Lorsque les dents de votre enfant commencent à arriver, il est important de les brosser doucement avec une brosse à dents adaptée à la taille de la bouche de l’enfant et de l’eau, une fois par jour. Le dentifrice n’est pas nécessaire, c’est le geste du brossage qui est important pour le familiariser à l’hygiène dentaire. Les tout-petits ne sachant pas cracher ni se rincer la bouche, il est préférable de n’utiliser que de l’eau ou éventuellement un dentifrice très faiblement dosé en fluor. La brosse à dents doit avoir une petite tête pour s’adapter à la bouche des petits et éventuellement un anneau pour ne pas qu’il l’enfonce trop loin.

A partir de 2 ans

Le brossage des dents se fait 2 fois par jour avec seulement un petit-pois de dentifrice, car trop de fluor peut nuire. Laissez-le commencer ou finir le brossage : c’est une bonne habitude qui s’installe ! Cependant assurez-vous que votre enfant recrache bien le dentifrice.
Brossez-lui les dents en vous positionnant derrière lui avec une brosse à dents pour enfant et du dentifrice fluoré entre 250 ppm et 600 ppm. Le fluor contribue en effet à prévenir les caries et favorise la minéralisation. Progressivement, et en fonction de l’âge, il est possible d’augmenter la concentration de fluor dans le dentifrice en fonction des besoins.

À partir de 6 ans

L’enfant apprend à se brosser les dents tout seul sous la surveillance de ses parents.
Il peut commencer à utiliser du fil dentaire tous les jours, si deux dents se touchent et qu’il n’y a pas assez d’espace pour les poils de la brosse à dents. Choisissez une brosse à dents ludique, une brosse à dents électrique comme la brosse à dents électrique parlante Colgate extra-souple Minions ou la brosse à dents électrique Philips Sonicare for kids avec timer intégré pour que votre enfant se brosse bien les dents pendant 2 minutes. Vous pouvez également utiliser un sablier ou une chanson sur votre smartphone pour respecter le temps de brossage.

Méthode de brossage

Choisissez une brosse à dents qui se tient bien en main et changez-la tous les deux mois environ, quand les poils commencent à s’user.
Montrez à votre enfant comment bien brosser le dessus de ses dents, de gauche à droite, en haut et en bas. L’important est de bien tourner la brosse du rose vers le blanc, c’est-à-dire de la gencive vers les dents, en répétant le mouvement une dizaine de fois. On conseille au moins deux brossages de dents par jour pendant deux minutes, sans oublier le rinçage qui élimine les débris et les germes. Apprenez-lui la méthode « 1-2-3-4 » (1 = on commence en bas à gauche, un seul côté à la fois. 2 = puis le côté droit. 3 = on passe en haut à droite en retournant la brosse. 4 = on termine en haut à gauche) ou utilisez des applications mobiles pour lui montrer, comme l’application Ben Koala ou celles des fabricants de brosse à dents.
La surveillance du brossage est recommandée jusqu’à 8/10 ans environ.

La première visite chez le dentiste

Dès que la première dent de votre enfant apparaît, il est temps de l’emmener chez le dentiste. L’UFSBD (Union française pour la santé bucco-dentaire) recommande que la première visite dentaire ait lieu dans les six mois qui suivent l’apparition de la première dent, et au plus tard avant le premier anniversaire de l’enfant. Le dentiste en profitera pour faire avec vous le bilan des prises de fluor de bébé, de ses habitudes alimentaires, de pratiquer un examen de sa bouche ainsi que le contrôle du développement de sa mâchoire et de ses dents, et par la même occasion de mettre votre enfant à l’aise face à lui pour les prochaines visites !
Pour rappel, les rendez-vous de contrôle « MT dents » sont gratuits à 6, 9, 12 et 15 ans. Les soins potentiels seront également gratuits. Il est cependant nécessaire d’aller chez le dentiste tous les ans.

Conseils pour les visites chez le dentiste

  • Prenez rendez-vous plutôt le matin quand votre enfant est plus coopératif.
  • Mettez l’accent sur le positif et ne lui transmettez pas votre anxiété si vous en avez.
  • N’utilisez jamais une visite chez le dentiste comme une punition.
  • Parlez avec votre enfant de sa visite chez le dentiste, et ce qu’il va être amené à lui faire.

En apprenant l’hygiène bucco-dentaire à votre enfant dès son plus jeune âge et en lui montrant l’exemple, vous lui offrez toutes les chances d’avoir des dents saines ultérieurement et lui évitez ainsi de nombreuses complications.

A lire aussi : Le « printemps du sourire » pour une bonne hygiène bucco-dentaire.

1COMMENTAIRE

Laissez votre commentaire