Enfants : protégez leurs yeux du soleil !

Enfants : protégez leurs yeux du soleil !

63
0
<<<
>>>

soleil yeux enfantNous ne pensons pas toujours à protéger nos yeux du soleil, et encore moins ceux de nos enfants. Pourtant, pendant qu’ils jouent sur la plage ou qu’ils dévalent les pistes de ski, les rayons UV agressent les yeux de nos petits.

Des yeux plus fragiles

Les yeux des enfants sont plus vulnérables que ceux des adultes. Le cristallin, qui permet à l’œil de s’accommoder à la lumière, ne remplit son rôle de filtre protecteur qu’à partir de l’âge de 12 ans. Avant cet âge, les yeux des enfants sont extrêmement sensibles aux rayons UV, car le cristallin laisse passer plus de 75 % des rayons UV.

En outre, chez les plus petits, le clignement des yeux n’est pas encore tout à fait opérationnel. Le réflexe qui leur permet de fermer les yeux pour se protéger d’une lumière forte n’est pas encore acquis. Ils sont donc capables de supporter une luminosité intense sans ressentir le besoin de se protéger.

Le choix des bonnes lunettes

  • Investissez dans des lunettes de qualité normées CE : un marquage qui certifie que les verres protègent bien des rayons UV.
  • Les lunettes doivent être adaptées à la morphologie du visage de votre enfant : elles doivent être assez couvrantes pour protéger les bords de l’œil des rayons transversaux, comme celles de Luc et Léa. Il est possible d’ajouter un cordon si nécessaire pour faciliter le maintien.
  • Quant aux verres, optez pour ceux portant la mention 100 % anti UV, indice 3. La mention 4 est à privilégier pour les fortes expositions, comme lors d’un séjour à la montagne ou d’une activité sur l’eau par exemple.
  • Ne confondez pas verres filtrants et verres teintés. Ces derniers sont à proscrire, car ils ne protègent pas les yeux de vos enfants.
  • Préférez des verres incassables pour éviter que votre enfant ne se blesse en cas de casse.

Nos conseils

  • Protégez votre enfant dès l’apparition des premiers rayons : à la ville, comme à la plage ou à la montagne, ses yeux sont vulnérables.
  • Entre 11 et 15 heures, et notamment entre avril et septembre, les rayons UV sont redoutables : assurez-vous que votre petit soit suffisamment protégé.
  • Pour les plus jeunes qui ne veulent pas garder des lunettes sur le nez, optez pour une casquette ou un chapeau à bord large. S’ils ne remplacent pas une monture, ils limitent les effets du rayonnement solaire direct.

A lire aussi : Après-soleil : HYDRATATION est le maître mot !

Laissez votre commentaire