Et si vous gardiez vos chaussettes pour mieux dormir ?

Et si vous gardiez vos chaussettes pour mieux dormir ?

245
0
<<<
>>>

Synonymes de douceur et de confort, les grosses chaussettes en laine profitent de la baisse des températures pour faire leur retour. Accompagnées d’un thé, d’un plaid et d’un bon livre devant la cheminée, elles font partie intégrante des week-ends cocooning de l’automne-hiver. Mais saviez-vous qu’elles peuvent aussi vous aider à mieux dormir la nuit ? C’est ce que viennent de démontrer deux chercheurs sud-coréens dans une récente étude.

Une étude un peu spéciale

En Corée du sud, les chaussettes conçues spécialement pour être portées durant la nuit sont très populaires. Peut-être est-ce pour cette raison que Yelin Ko et Joo-Young Lee, universitaires basés à Séoul, se sont lancés dans une étude un peu loufoque visant à analyser leur rôle dans la qualité du sommeil. Pour mener à bien leurs travaux, ils ont sélectionnés six jeunes hommes en parfaite santé, ne souffrant pas de troubles du sommeil et ayant une hygiène de vie saine. Pour les besoins de l’expérience, le groupe a été divisé en deux : d’un côté les hommes qui ont porté des chaussettes pendant la nuit et de l’autre ceux qui sont restés pieds nus. Dans les deux cas, la température de la pièce où ils dormaient a été maintenue à 23 ° C. Les chercheurs ont ensuite récolté plusieurs données : le temps d’endormissement, la qualité et la durée du sommeil, le nombre de réveils nocturnes et le temps nécessaire à la phase de réveil.

Des résultats concluants

Publiés sur le portail PubMed Central, rattaché à la Bibliothèque nationale de médecine des Etats-Unis, les résultats sont sans appel : dormir avec des chaussettes améliore véritablement la qualité du sommeil ! Les hommes ayant enfilé des chaussettes avant de se coucher avaient une température au niveau des pieds plus élevée de 1,3 ° C. Ils mettaient en moyenne sept minutes de moins pour s’endormir, se réveillaient sept fois moins et bénéficiaient de trente-deux minutes de sommeil en plus par rapport aux hommes qui dormaient pieds nus.

Le principe de la thermorégulation

Ces résultats s’expliquent par un principe très simple : la thermorégulation. Lorsque les pieds sont couverts, les vaisseaux sanguins se dilatent et le sang circule mieux. La chaleur se diffuse au corps entier pour le préparer à se plonger dans le sommeil et envoie un message au cerveau pour qu’il se détende et entre plus facilement en phase de repos.

Vous avez donc à présent une bonne excuse pour garder vos pieds au chaud toute la nuit ! Attention toutefois à bien choisir vos chaussettes. Évitez celles qui comportent des élastiques : en plus de ne pas être très confortables, elles risquent de perturber votre circulation sanguine. Choisissez des chaussettes plus amples et fabriquées dans des matières plus douces que les chaussettes que vous portez en journée. Vous êtes ainsi assurés de passer une bonne nuit dans les bras de Morphée, à condition bien sûr de respecter tous les principes de base : pas d’excitants (café, thé, sport) et arrêt des écrans au moins trente minutes avant d’aller se coucher.

Laissez votre commentaire