Examens : bien apprendre, gérer le stress

Examens : bien apprendre, gérer le stress

750
0
<<<
>>>

C’est le moment du bac, des partiels et autres examens : le stress et l’inquiétude montent, les derniers préparatifs approchent. Comment aborder sereinement cette dernière ligne droite ?

A chaque période de révision : on se crée une bulle

Etudiant : stress, mémoire, examenAvant tout, c’est du bon sens, mais tout le monde ne s’y tient pas : on ne révise pas au dernier moment ! La meilleure façon de prévenir le stress et d’être serein par rapport à son planning de révisions est de s’y prendre suffisamment à l’avance.

On révise régulièrement et à heure fixe, selon ses possibilités. Et surtout, on coupe toute source de communication susceptible de nous déconcentrer (portable, ordinateur, télévision…)

Apparemment, la période la plus propice à la concentration serait le matin, mais cela varie selon chaque individu. Écoutez votre horloge interne et votre rythme biologique pour dégager les périodes où vous assimilez le mieux.

Pour avancer intelligemment, le mieux est de se fixer des objectifs : faites un planning des matières à réviser, par ordre de priorité, en fonction de l’échéance des examens.

A savoir : certaines huiles essentielles peuvent aussi aider à prévenir le stress et à calmer les tensions.

Alimentation : ça joue aussi !

L’alimentation est particulièrement importante : on ne saute pas de repas ! On évite les sucres rapides et on opte plutôt pour les sucres lents, qui vont davantage faire tenir sur la durée.

Les fruits et légumes frais de saison permettront aussi de faire le plein de vitamines, tout comme les poissons gras, riches en Oméga-3.

Le grignotage et les aliments gras : on évite ! Tout comme le café et les excitants.

Une bonne hydratation est aussi indispensable : on boit régulièrement pour ne pas se déshydrater !

Le jour J est arrivé, l’examen commence : pensez à emmener de l’eau, une compote ou des barres de céréales.

La fiesta, c’est pour plus tard : place au sommeil !

Le sommeil permet d’aider le cerveau à assimiler les connaissances acquises dans la journée, et pas uniquement à prévenir la fatigue. Il est donc important de se coucher dès que la fatigue se fait sentir, de préférence à heures fixes. En milieu de journée, une sieste rapide de 15-20 minutes va permettre de recharger les batteries.

Coup de pouce : compléments alimentaires

Un apport supplémentaire en vitamines, magnésium et minéraux peut être nécessaire pendant les révisions. ex : Arkofluides stimulant physique et intellectuel, magnésium marin B6, Pharmaton Energy…

Pour aller plus loin : Révisions : les produits « coup de pouce » et Examens : comment prévenir le stress ?

Laissez votre commentaire