Fatigue : à faire / à éviter

Fatigue : à faire / à éviter

91
0
<<<
>>>

Le surmenage et le stress sont les causes les plus fréquentes d’une fatigue chronique. Pour la combattre, quelques habitudes d’hygiène de vie peuvent suffire à retrouver la forme.

Le sommeil

fatigue2Cela paraît évident : en cas de fatigue, faire attention à son sommeil est primordial. Il est, en effet, important de dormir suffisamment et dans de bonnes conditions. Pour cela, les spécialistes recommandent de dormir au minimum 7 heures par nuit et de respecter son rythme biologique naturel afin d’identifier les heures idéales de lever et de coucher. En cas de fatigue en journée, une sieste est permise entre 13 et 15 heures, d’une durée variant de 30 à 45 minutes.

Dormir trop peu entraîne, sur le court terme, un manque de concentration, une perte de mémoire et de fortes réactions émotives. Sur le long terme, les conséquences sont beaucoup plus importantes : risque d’AVC multiplié par 4, risque accru d’obésité, de diabète, de certains cancers, de baisse de spermatozoïdes ou encore de maladies cardiaques.

L’activité physique

Il a été démontré que l’activité physique est efficace pour réguler le sommeil. Cependant, il ne faut pas pratiquer d’exercice physique le soir, car la stimulation engendrée par l’activité physique, surtout dans le cadre d’une activité intense, peut avoir des effets négatifs sur le sommeil.

Trop solliciter son organisme, notamment sans échauffement, comporte des risques : fracture, claquage, mais aussi manque d’énergie et fatigue. Il est donc conseillé de pratiquer une activité quotidienne modérée. Les activités à privilégier sont la marche, la course, le gainage et la nage.

L’alimentation

Pour mieux dormir, pensez à manger léger le soir et à respecter les saisons pour varier régulièrement votre alimentation. Le repas pour être équilibré doit comprendre une part de légumes, une source de protéines, une portion de féculents, un produit laitier et un fruit. Avant de dormir, évitez les excitants comme le café ou l’alcool. Autre mauvaise idée : sauter le petit déjeuner et manger trop vite.

Aussi, boire beaucoup d’eau est une bonne habitude à prendre. Le corps perd quotidiennement un litre et demi d’eau. Si le manque n’est pas compensé, les muscles se contractent et les échanges cellulaires sont plus difficiles. Ces phénomènes fatiguent alors l’organisme.

L’hygiène

Au moment de la douche, la température de l’eau ne doit pas excéder les 39°C. Le froid resserre les vaisseaux et améliore le retour veineux. Une bonne circulation sanguine stimule l’organisme. Aussi, le froid provoque une vasoconstriction qui a un effet tonifiant. La douche froide est également idéale pour brûler des calories, car elle oblige le corps à produire de l’énergie pour se réchauffer. Privilégier cette douche régénérante le matin : son effet coup de fouet n’est, en effet, pas adapté à l’heure du coucher.

A lire aussi :

Laissez votre commentaire