Faux ongles : attention !

Faux ongles : attention !

1216
1
<<<
>>>

Ongles UVL’Académie nationale de pharmacie vient de donner ses recommandations destinées aux prothésistes ongulaires.

L’ANSM avait déjà alerté en 2016

En août 2016 déjà, l’ANSM avait mis en garde contre les dangers de porter des faux ongles : ceux-ci étaient susceptibles de favoriser le développement d’infections, de champignons, ou de provoquer des dégâts comme la chute de l’ongle naturel. A l’époque, l’ANSM avait déconseillé la pose pour les femmes enceintes, la toxicité des produits utilisés n’ayant pas été établie, et les personnes de moins de 16 ans.

A lire aussi : Cosmétiques : une liste de produits non toxiques

Insensibilités, mycoses, cellules cancéreuses

Aujourd’hui, une autre mise en garde nous vient de l’Académie nationale de pharmacie. Surtout lorsque la pose de faux ongles est régulière, il y a un risque de fragilisation de l’ongle naturel, particulièrement ci celui-ci est régulièrement poncé. En effet, cette pratique favorise la prolifération des bactéries et des champignons.

Il y a également un risque d’allergies. De l’eczéma peut apparaître autour de l’ongle, ainsi que des troubles de la sensibilité. De plus, l’usage d’une lampe UV peut provoquer des brûlures, voire favoriser l’apparition de cellules cancéreuses au dos de la main si elle est longuement utilisée.

L’Académie de pharmacie demande également le retour de l’obligation de formation des prothésistes ongulaires, qui avait été supprimée en 2016, afin notamment d’informer les consommatrices des risques auxquels elles s’exposent : « Un certificat de qualification professionnelle doit être à nouveau exigé compte tenu des dangers, estiment les experts. Il faut informer les consommatrices sur les risques et effectuer un contrôle régulier sur les lampes UV utilisées pour durcir les ongles. La protection des mains lors des périodes d’exposition est essentielle pour prévenir la formation de mélanomes. »

A lire aussi : Découverte : une substance qui fait bronzer sans exposition au soleil