Focus sur les boissons végétales

Focus sur les boissons végétales

816
0
<<<
>>>

boissons-vegetalesAlternative de choix pour remplacer les produits laitiers, les boissons végétales sont de plus en plus consommées pour leur qualité gustative et diététique, par choix éthique (végétaliens et véganes) ou médical (intolérance aux protéines de lait de vache ou au lactose) en tant que boisson à tout moment de la journée, ou en cuisine pour varier les plaisirs. Pour vous aider à choisir, on vous donne un petit aperçu de ce vous pouvez retrouver dans vos rayons de supermarchés.

Les boissons à base d’oléagineux

Obtenues à partir d’amandes, de noisettes, de noix, d’arachides ou de graines de sésame, on apprécie souvent leur saveur douce et agréable qui s’associe avec de nombreux plats, notamment avec les desserts, le petit-déjeuner ou le goûter. Elles ont également l’avantage d’être très digestes car sans lactose. Leurs atouts nutritionnels : nutritives, énergétiques, protéiniques, riches en fibres, acides gras insaturés, vitamines et minéraux. Des boissons saines et désaltérantes, tout ça dans un verre ! Elles ont enfin une consistance plus épaisse.

Les boissons à base de céréales

Composées d’avoine, d’épeautre, de quinoa ou encore de riz, on conseille ces boissons en cuisine pour préparer des potages, des gratins ou des desserts.

• Le lait de riz est très apprécié pour son goût neutre mais naturellement sucré, et sa texture proche du lait de vache. Il peut convenir à toute la famille mais est idéal pour les sportifs car il apporte beaucoup de sucres lents et fixe le calcium grâce à sa richesse en silice. Il est aussi sans gluten.

• Le lait d’avoine est préféré pour son petit gout de noisette qui s’intègre parfaitement aux recettes de pâtes à crêpes, clafoutis, panna cotta… Comme le lait de riz, il ne contient pas de calcium en plus de contribuer à réguler le transit et réduire le mauvais cholestérol. Un bon lait d’hiver car très énergétique.

• Quant au lait de quinoa, c’est une très bonne source de fer et de magnésium. Il contient aussi beaucoup de protéines, de glucides, de fibres (bien supérieures aux autres céréales) et tous les acides aminés essentiels. Attention toutefois car sa saveur très typée ne convient pas à toutes les préparations. Le mieux étant en milkshake ou dans un muesli.

Les boissons à base de soja

Sans aucun doute le top des ventes des boissons végétales ! C’est le lait chouchou des végétariens mais de nombreux consommateurs l’adore aussi pour ses nombreuses propriétés nutritionnelles et ses multiples utilisations en cuisine (il se comporte presque comme le lait de vache). Les protéines végétales de soja sont très proches de celle du lait, mais il ne contient pas de calcium (il est souvent rajouté), de lactose et de cholestérol. Il est riche en fibres et en bonnes graisses. Vous pouvez aussi le choisir aromatisé à la fraise, à la vanille ou au chocolat pour encore plus de gourmandise. On le choisit Bio pour éviter le soja OGM.

Retrouvez nos produits et conseils d’experts sur notre parapharmacie PharmaGDD.

Laissez votre commentaire