Froid aux pieds : nos astuces

Froid aux pieds : nos astuces

189
0
<<<
>>>

En hiver, lorsque les températures chutent, les extrémités du corps sont les premières à se refroidir. Associés à une mauvaise circulation, les pieds deviennent froids et la peau se blanchit. Pas de panique, il existe des méthodes simples pour les réchauffer.

Les bonnes chaussurespieds froids

Pour garder vos pieds au chaud, commencez par bien vous chausser. Optez pour des chaussures de qualité, imperméables et avec une semelle suffisamment épaisse pour vous isoler du froid.

Le bon choix de chaussettes

Ne conservez pas vos chaussettes fines d’été lorsque les températures baissent. Préférez-les en coton épais, en laine, en bambou ou thermiques, comme celles de la marque Gibaud.

Les crèmes chauffantes

Afin de réchauffer vos pieds, vous pouvez appliquer par de légers massages une crème chauffante comme celle de la marque Akileine. L’action de ces crèmes vous garantit une sensation de chaleur toute la journée. En bonus, certaines d’entre elles contiennent des agents hydratants.

Les semelles thermiques

Les semelles thermiques se glissent directement dans vos chaussures pour garder vos pieds bien au chaud. Certaines d’entre elles sont à usage unique : c’est le cas des semelles chauffantes Thermopad. Une fois à l’air libre, elles réagissent à l’oxygène pour dégager la chaleur. Leur action dure alors plusieurs heures.

Les bouillottes

La nuit, la circulation sanguine ralentit du fait de notre inactivité. Pour vous réchauffer les pieds, glissez une bouillotte dans votre lit quelques minutes avant le coucher. Vous pouvez confectionner une bouillotte maison en remplissant des housses de coussin de grains de riz. Fermez ensuite les housses en faisant un nœud puis faites chauffer votre bouillotte artisanale au four à micro-ondes, quelques minutes.

Un bain d’huiles essentielles

Pour réchauffer vos pieds, plongez-les dans un bain d’eau chaude à environ 37°C (une température équivalente à celle de votre corps) et d’huiles essentielles.
Pour cela, dans une bassine remplie d’environ cinq litres d’eau, ajoutez 2 gouttes d’huile essentielle de  cyprès, 3 gouttes d’huile essentielle de  HE poivre noir, 4 gouttes d’huile essentielle de lavande. Laissez-y vos pieds durant environ dix minutes, puis séchez-les soigneusement.

Les mauvais gestes

  • Évitez de rester immobile : bouger permet de fluidifier la circulation du sang et donc de vous réchauffer.
  • Ne portez pas de chaussettes et de chaussures trop serrées pour ne pas bloquer la circulation sanguine. De la même façon, éviter de superposer vos chaussettes : en croyant bien faire, vous empêchez le sang de circuler correctement.

Laissez votre commentaire