Fruits et légumes : 10 portions par jour ?

Fruits et légumes : 10 portions par jour ?

240
0
<<<
>>>

10 fruits et légumes par jour« Mangez 5 fruits et légumes par jour » nous dit le célèbre slogan publicitaire. Garants de notre santé, les fruits et légumes ont, en effet, un rôle protecteur vis-à-vis de nombreuses maladies comme les cancers et les maladies cardiovasculaires. Une récente méta-analyse préconise d’ailleurs de doubler la ration actuellement recommandée. Pour les chercheurs, manger dix portions de fruits et légumes par jour permettrait de prévenir des millions de décès prématurés dans le monde chaque année.

10 portions quotidiennes

Pour arriver à ce résultat, les chercheurs ont étudié les résultats de 95 études précédentes portant sur un total de 2 millions de personnes. D’après les scientifiques, dès 200 grammes de fruits et de légumes par jour, les risques de pathologies diminuent. Mais  à 800 grammes par jour, soit environ 10 portions, le risque de décès prématuré ou d’AVC diminue d’un tiers. Ainsi, si tout le monde consommait ces 10 fruits et légumes par jour, près de 8 millions de morts pourraient être évitées.

Quels fruits et légumes privilégier ?

D’après l’étude, certains fruits et légumes sont plus bénéfiques que d’autres. Poires, agrumes et légumes verts, par exemple, jouent un rôle majeur dans la réduction des risques cardiovasculaires. Légumes jaunes, crucifères ou verts, eux, ont un plus fort impact sur le cancer.

Mais alors, comment atteindre cet objectif ? Pour arriver aux 800 grammes recommandés, varier les rapports est recommandé. Mais une pomme, une petite banane ou trois cuillères à soupe de petits légumes cuisinés correspondent à une seule portion, soit 80g. Atteindre les 5 portions par jour est déjà une étape !

A lire aussi : Équilibrer son assiette : les recommandations de l’ANSES

Laissez votre commentaire