Gastro : l’épidémie arrive en France

Gastro : l’épidémie arrive en France

237
0
<<<
>>>

Voilà une nouvelle dont les Français se seraient bien passés à l’approche des fêtes de fin d’année : l’épidémie de gastroentérite est sur le point de faire son grand retour sur le territoire. Selon le dernier bulletin hebdomadaire du réseau Sentinelles, le taux d’incidence des cas de diarrhée aiguë a augmenté et se situe au-dessus du seuil épidémique.

Trois régions ont largement dépassé le seuil épidémique

En France métropolitaine, la semaine dernière, le taux d’incidence des cas de diarrhée aiguë vus en consultation de médecine générale a été estimé à 182 cas pour 100 000 habitants. Un chiffre en augmentation par rapport à la semaine précédente et au-dessus du seuil épidémique fixé à 177 cas pour 100 000 habitants. Trois régions sont d’ailleurs particulièrement touchées : Provence-Alpes-Côte d’Azur, Pays de la Loire et Grand Est avec respectivement 371, 226 et 261 cas pour 100 000 habitants. Si la tendance actuelle se poursuit, le réseau Sentinelles pourrait confirmer l’arrivée de l’épidémie de gastroentérite cette année : il est effectivement nécessaire d’observer « deux semaines consécutives au-dessus du seuil » pour l’affirmer, précise le bulletin.

Gastroentérite : comment s’en protéger ?

Pour se prémunir contre cette maladie, quelques bonnes habitudes sont à respecter et notamment le lavage des mains aussi souvent que nécessaire avec de l’eau et du savon ou un gel hydroalcoolique. L’environnement doit être propre, sain et régulièrement aéré pour éviter la résistance des virus dans la maison.

En période d’épidémie, il est aussi préférable d’éviter les contacts avec des personnes malades ou fragiles (enfants, personnes âgées, femmes enceintes, …) si l’on est soi-même malade. Si une personne est infectée au sein d’un foyer, il est recommandé que tous les membres de la famille portent des masques chirurgicaux afin de s’en protéger.

Autre geste barrière moins connu : la prise de probiotiques en période de contagion pour renforcer sa flore intestinale et l’aider à mieux se défendre face aux agressions.

A lire aussi : Comment prévenir la gastro-entérite virale ?

Gastroentérite : comment agir ?

En cas de diarrhées ou de vomissements, rester bien hydraté est primordial. Pour cela, buvez beaucoup d’eau, et au besoin, dirigez-vous vers des solutés de réhydratation orale. Complétez le traitement avec la prise d’antisécrétoires intestinaux et/ou de pansements digestifs, et éventuellement de paracétamol en cas de fièvre.

Les personnes les plus fragiles (nourrissons, personnes âgées, femmes enceintes …) doivent consulter un médecin.

A lire aussi : Comment traiter la gastro-entérite virale ?

Laissez votre commentaire