Gelée royale, pollen, miel, propolis…

Gelée royale, pollen, miel, propolis…

1629
0
<<<
>>>

Les « produits de la ruche » sont en vogue ces dernières années. Fabriqués naturellement par les abeilles, ou ramenés de leurs expéditions, le pollen, la gelée royale, le miel ou la propolis sont souvent recommandés à l’approche de l’hiver ou à chaque changement de saison. Qu’en est-il ?

Le miel, un aliment-plaisir !

Produits de la rucheC’est bien connu, le miel, on le déguste avant même de chercher ses vertus (quid des bols de lait chaud alimentés de miel pendant les longues soirées d’hiver ?)
Pourtant, il semble posséder de nombreux bienfaits. Avant tout, il possède un pouvoir sucrant bien supérieur à celui du sucre.
Utilisé en cuisine ou dans les produits de beauté, il aurait également des propriétés antibactériennes : à l’époque, on l’utilisait pour soigner les plaies. Et bien sûr, il est connu pour adoucir les maux de gorge.

Comment le choisit-on ? Pour sucrer les laits et les tisanes, les pots de miel sont les plus utilisés. Le terme qui lui est ajouté (par exemple, miel d’« acacia ») désigne les fleurs qui sont butinées par les abeilles ayant donné le miel.
En complément alimentaire, il est possible de prendre des ampoules à base de miel, à l’image des 3 chênes Propolis et vitamines C.

La gelée royale

Sécrétée par les abeilles nourricières pour nourrir les larves et la reine de la ruche, elle aurait avant tout le pouvoir de renforcer le système immunitaire. Connue dans la médecine traditionnelle chinoise, elle aurait le pouvoir de réduire la fatigue et le stress et aiderait à lutter contre les agressions extérieures, les virus et les bactéries.

De nombreux compléments alimentaires à base de gelée royale existent, certains associés à d’autres spécialités : on retrouve la gelée royale bio 100% Les 3 chênes, la gelée royale Bio 100 1500 mg, Arko royal Dynergie fortifiant et stimulant (à base de gelée royale, propolis et ginseng) et Arko royal sirop bio junior (gelée royale,  propolis et miel).

Le pollen

Il améliorerait les performances physiques et intellectuelles et est souvent conseillé pour soigner les allergies saisonnières. Mais attention aux allergies et au risque de choc anaphylactique chez les personnes présentant un risque !

La propolis

Aux pouvoirs antiseptiques (comme le Propolis spray gorge), on parle le plus souvent de la propolis comme un facteur qui aiderait à lutter contre les désordres féminins (herpès génital…) et à apaiser les affections respiratoires. Comme ses acolytes, elle améliorerait également les défenses de l’organisme.

Il manque encore d’études sérieuses attestant des effets réels de ces produits naturels, mais les adeptes sont de plus en plus nombreux. Alors, vrais remèdes ou effet placebo ? Qui a testé ?

Laissez votre commentaire