Gemmothérapie : des bourgeons pour se soigner

Gemmothérapie : des bourgeons pour se soigner

1491
0
<<<
>>>

Du latin « gemmae » signifiant « bourgeon » la gemmothérapie est une branche de la phytothérapie qui permet, grâce aux bourgeons de plantes, de soigner certains symptômes que l’on peut tous ressentir à un moment donné (fatigue, stress, baisse de forme, sommeil difficile…)

Les bourgeons s’utilisent en cure. Il suffit de trouver le bourgeon adapté, qui soignera vos petits tracas.

Qu’est-ce que la gemmothérapie ?

GemmothérapieLa particularité de la gemmothérapie est d’utiliser les tissus embryonnaires des plantes, arbres et arbustes, c’est-à-dire les bourgeons et les jeunes pousses, qui vont contenir de nombreux éléments utiles à l’organisme : oligo-éléments, vitamines, minéraux… Protégés à l’intérieur du bourgeon, ces tissus vont rester protégés des agressions extérieures (des pesticides notamment), et renferment des principes actifs en quantité plus importante. Ce sont des tissus embryonnaires qui peuvent se développer en fleur, en fruit ou en feuille. C’est pourquoi on parle souvent de « globalité » pour désigner la gemmothérapie : le bourgeon renferme toutes les parties de la plante, et chacune d’elles peut agir séparément. Du tout-en-un.

La gemmothérapie peut agir de façon globale sur le métabolisme, et ainsi favoriser et stimuler certaines fonctions comme l’élimination, la circulation, l’immunité

Parmi les bourgeons les plus courants et les troubles pour lesquels ils sont traditionnellement utilisés :

  • Bourgeons d’airelle : troubles féminins (ménopause, ostéoporose, vieillissement féminin global…)
  • Bourgeons d’argousier : anti « coup de pompe »
  • Bourgeons de bouleau : pour renforcer le système immunitaire
  • Bourgeons de cassis : un des plus polyvalents (tonique, anti-allergique, troubles articulaires)
  • Bourgeons de romarin : détoxifiant, protecteur du foie
  • Bourgeons de tilleul, de figuier et genévrier : troubles du sommeil, fatigue, anxiété

Comment s’utilisent les bourgeons ?

Les bourgeons sont d’abord fraîchement récoltés et mis à macérer pendant trois semaines dans un mélange de glycérine, d’eau et d’alcool. L’extrait obtenu donne alors un macérat glycériné concentré, ou macérat-mère.

Pour profiter des bienfaits de ces petites pousses, il suffit de diluer 5 à 15 gouttes d’un extrait de bourgeons dans un verre d’eau.

La gemmothérapie peut convenir aux enfants et femmes enceintes, à condition de demander au préalable l’avis de votre médecin ou pharmacien.

Vous retrouverez les extraits de bourgeons principalement en pharmacie et parapharmacie.

Laissez votre commentaire