Les bons gestes pour masser bébé

Les bons gestes pour masser bébé

1692
0
<<<
>>>

massage-bebeMoment de détente et de tendresse avec son enfant, le massage est aussi l’occasion de l’aider à prendre conscience de son corps en plus de le soulager des petits maux de ventre. C’est un véritable moment de complicité entre vous et votre bébé dont il serait bien dommage de se priver.

Les bienfaits du massage pour bébé

La plupart des bébés sont très réceptifs aux massages. Ils sont d’abord très relaxants et leur apporte une sensation de bien-être en dénouant les muscles. Ils atténuent également certaines douleurs comme les coliques, les douleurs abdominales, la constipation ou les petites angoisses qui peuvent les empêcher de dormir. N’oubliez pas que le toucher est aussi le principal moyen de communication des nouveau-nés. C’est donc un moment privilégié pour renforcer les liens affectifs et le contact émotionnel avec votre enfant. C’est enfin un excellent rituel pour favoriser le développement de bébé car il prépare son corps à la position assise.

Les bonnes conditions pour un massage de votre nouveau né

  • D’abord, choisissez un moment de la journée où votre bébé est calme, après le bain, avant la sieste ou le coucher par exemple.
  • Choisissez une pièce tranquille et chaude (autour des 26° C) dans laquelle vous pourrez vous installer confortablement et déshabiller votre enfant sans qu’il ait froid.
  • Vous pouvez le placer sur sa table à langer, sur un lit (sur une couverture ou un oreiller), ou dans le creux de vos jambes si vous préférez vous asseoir les jambes allongées.
  • Retirez tous les bijoux qui pourraient l’érafler, lavez-vous les mains et surtout, détendez-vous ! Soyez disponible pour ce moment 🙂

Conseils pratiques

  • Enduisez vos mains d’huile de massage pour bébé et commencez par masser doucement les épaules en partant du cou, puis redescendez le long des bras jusqu’aux mains que vous masserez en gestes doux et circulaires. Etirez les doigts vers le haut individuellement.
  • Massez le thorax et le ventre en ramenant une main vers vous, puis l’autre. Vous pouvez aussi masser avec le plat de vos doigts en effectuant de petits cercles.
  • Les jambes sont massées une par une avec l’intérieur de la main en faisant succéder les deux mains de l’aine à la cheville. Vous poussez aussi l’entourer de vos deux mains comme un bracelet, et effectuer des mouvements de gauche à droite pour bien décontracter les muscles.
  • Finissez par les pieds en glissant un pouce après l’autre sur la plante du pied, en remontant du talon vers les orteils. Comme les doigts, étirez-les doucement un à un vers le haut.

Laissez votre commentaire