Gingembre : vertus et bienfaits pour la santé !

Gingembre : vertus et bienfaits pour la santé !

412
0
<<<
>>>

Ginger root and ginger powder in the bowlLe gingembre est issu d’une plante originaire du sud de l’Inde et de la Chine. Ce sont les tiges souterraines (ou rhizome) de cette plante qui sont utilisées traditionnellement pour leurs vertus thérapeutiques et pour agrémenter les plats asiatiques. La médecine ayurvédique, l’une des plus anciennes du monde vantait déjà les bienfaits du gingembre dans des textes datant de plus de 3000 ans ! Longtemps connue pour ses propriétés aphrodisiaques, cette épice au goût sucré et piquant offre bien plus que cela et s’affirme comme un véritable remède universel !

Pharma GDD lève le voile sur le gingembre qui enchante nos papilles tout en améliorant notre santé.

Les vertus du gingembre

Une digestion plus rapide

En stimulant la sécrétion de bile et l’activité des enzymes gastriques, le gingembre facilite la digestion, l’absorption et l’assimilation des nutriments essentiels à l’organisme. Il aiderait également à réduire les remontées acides en protégeant la muqueuse de l’estomac. L’infusion au gingembre Iphym est par exemple particulièrement efficace pour réduire ces effets.

Du gingembre pour combattre les nausées

Le gingembre contient des gingérols et des shogaols, des composés qui réduisent les mouvements de l’estomac. Il atténue ainsi considérablement les nausées, les ballonnements et les vomissements.
L’Organisation Mondiale de la Santé a d’ailleurs reconnu son utilité et le recommande pour traiter les nausées consécutives à une grossesse, à une chimiothérapie et pour soulager le mal des transports.

Un puissant antioxydant

Le gingembre fait partie des végétaux les plus riches en composés antioxydants. Il en compte plus de 40 ! Ils permettent de limiter les dommages causés par les radicaux libres responsables du vieillissement des cellules et ainsi de protéger notre organisme.
En associant l’ail, l’oignon et le gingembre, vous obtenez un puissant cocktail antioxydant, tout comme le complément alimentaire Form G antioxydant de Nutrisanté.

Un tonifiant et un fortifiant riche en nutriments

Très riche en minéraux (manganèse, magnésium, calcium…) et en vitamines (B1, B3 , B6 et C) en fer et en cuivre, le gingembre est un des principaux tonifiants naturels. Réputé depuis des millénaires pour ses propriétés revitalisantes et tonifiantes, il atténuera votre fatigue et stimulera votre système immunitaire. Ses vertus aphrodisiaques, non prouvées scientifiquement seraient justement le résultat de son fort pouvoir stimulant!

Un anti-inflammatoire naturel

Reconnu pour ses propriétés anti-inflammatoire, le gingembre soulage les douleurs et les inflammations rhumatismales, d’arthrose et les maux de têtes …
Il empêche en effet la production de prostaglandines, des acides gras insaturés impliqués dans le processus inflammatoire.

Un allié beauté de taille !

Riche en antioxydants, le gingembre ralentit le vieillissement de la peau et réduit les rides. Consommé régulièrement, il apportera éclat, jeunesse et tonicité à votre peau.

De plus, en améliorant et en accélérant la digestion, le gingembre stimule efficacement le métabolisme et favorise l’élimination des graisses et de la cellulite. Ainsi associée à une alimentation équilibrée, la tisane minceur au gingembre de Vitaflor sera particulièrement appréciée et utile pour suivre un régime efficace.

Appliqué en masque sur les cheveux et le cuir chevelu, le jus extrait du gingembre, légèrement irritant et chauffant va stimuler l’afflux sanguin au niveau des bulbes capillaires ce qui va renforcer le cheveu et stimuler sa pousse.

Frais, séché, en poudre ou en tisane : comment consommer le gingembre ?

Les façons de consommer le gingembre sont très vastes : en tisane, en jus, en poudre sous gélule, frais, séché en lamelle…
Il est cependant conseillé pour profiter pleinement de ses bienfaits, de le consommer en poudre.
En effet, les composés actifs se trouvent en plus grande quantité dans le gingembre en poudre car elle est faite avec du gingembre séché.

Vous pouvez cependant pour agrémenter vos plats, utiliser du gingembre frais, que vous incorporez en lamelle dans vos préparations culinaires. Il est moins fort en goût que le gingembre séché qui réveillera davantage vos papilles grâce à ses saveurs sucrées, piquantes et légèrement citronnées.

Voici quelques idées pour consommer cette épice aux mille vertus :

En tisane ou en décoction : avec du rhizome coupé, il vous suffit de rajouter de l’eau et de laisser reposer 30 minutes avant dégustation.
Râpé ou haché frais : pour épicer et relever vos plats asiatiques ou sautés, vos soupes ou vos poissons.
Confit : il servira à la préparation de desserts, de biscuits et de gâteaux, tels que le pain d’épice aux saveurs d’antan qui contient originellement du gingembre confit et en poudre.
En limonade : avec du citron, du concombre et des feuilles de menthe, le gingembre est idéal en cas de baisse de vitalité. Découvrez notre recette de limonade au gingembre à réaliser chez vous très facilement :

2 litres d’eau
1 citron
1 concombre moyen
2 cuillères à café de gingembre râpé
10 feuilles de menthe
Mettez dix feuilles de menthe à bouillir dans une casserole pendant 5 minutes. Retirez du feu et réservez.
Pressez le citron pour récupérez le jus et râpez trois morceaux d’écorce. Réservez.
Épluchez le concombre et mixez-le jusqu’à obtenir une purée très lisse.
Mélangez la purée de concombre au jus de citron et à l’infusion de menthe.
Mélangez le tout dans un litre d’eau, puis ajoutez le gingembre et les écorces de citron.
Laissez reposer pendant deux heures au réfrigérateur avant de déguster.

Vous l’aurez compris, les bienfaits du gingembre sont multiples et reconnus depuis des millénaires à travers le monde et il est toujours utilisé aujourd’hui aussi bien en cuisine que pour soigner.
Vous l’apprécierez particulièrement en cette période de grand froid car il augmente votre température corporelle en stimulant votre circulation sanguine !

Laissez votre commentaire