Gommage : aussi pour le cuir chevelu !

Gommage : aussi pour le cuir chevelu !

1743
0
<<<
>>>

gommage-cheveuxVous connaissez déjà l’utilité du gommage du corps et du visage pour éliminer les impuretés et redonner de l’éclat à la peau. Mais qu’en est-il du cuir chevelu ? Si les cheveux ont souvent besoin d’être nourris, ils doivent aussi être nettoyés en profondeur, car le cuir chevelu est soumis aux mêmes agressions que la peau de notre corps. Pourquoi, comment, pour qui ? On vous dit tout sur le gommage du cuir chevelu !

A quoi sert un gommage du cuir chevelu?

En plus de débarrasser le crâne des petites peaux mortes et résidus, le gommage du cuir chevelu réduit l’excès de sébum en donnant la sensation de cheveux plus légers, plus frais et oxygénés. C’est pourquoi on a donc tendance à le recommander aux cheveux gras, sujets aux pellicules ou en cas de démangeaisons. Et ce n’est pas tout ! Il permet aussi d’accélérer la pousse des cheveux grâce aux frottements des grains qui activent la circulation sanguine. Débarrassé de tout ce qui l’étouffe, le cuir chevelu est plus brillant et vigoureux. C’est enfin une bonne astuce pour éliminer progressivement une couleur qui ne vous convient plus.

A quelle fréquence ?

Comme souvent en matière de soins, il n’y a pas vraiment de règle. Cela dépend d’abord de votre type de cheveux mais aussi de votre utilisation de produits coiffants, soins, sèche-cheveux, lisseurs… Néanmoins, une fois toutes les trois semaines ou une fois par mois est une bonne fréquence pour un gommage du cuir chevelu. Quel que soit le produit utilisé, la technique reste la même : appliquez le produit raie par raie sur cheveux humides et massez (le crâne pas les longueurs) doucement pendant quelques minutes. Rincez à l’eau tiède ou froide. Effectuez ensuite votre routine habituelle (shampoing, après-shampoing…).

Quels produits utiliser ?

Plusieurs choix s’offrent à vous. Il existe en effet des gommages prêts à l’emploi dans le commerce qui se présentent le plus souvent sous forme de crèmes, masques ou gelées. Mais vous pouvez aussi réaliser votre gommage maison ! Le plus simple étant de mélanger du sucre, de l’argile ou du bicarbonate de soude à votre shampoing ou après shampoing habituel. Ou avec de l’eau pour créer une sorte de « pâte gommante » que vous appliquerez avant votre shampoing. Certains ajoutent aussi quelques gouttes d’huiles essentielles choisies en fonction de leur pouvoir assainissant.

A lire aussi : Cheveux gras : quelles solutions ?

Laissez votre commentaire