Grippe : comment s’en protéger ?

Grippe : comment s’en protéger ?

140
0
<<<
>>>

grippe vaccinLa grippe touche chaque hiver entre 2 et 6 millions de personnes. Pour les personnes sensibles, comme les seniors ou les nourrissons, la maladie peut être particulièrement grave, voire mortelle. L’hiver dernier, 14 400 décès lui ont été attribués. Des drames qui pourraient, au moins en partie, être évités grâce à la vaccination. Pourtant, comme le révèle une récente étude de l’Ifop, 70 % des Français n’ont pas l’intention de se faire vacciner.

Pour alerter l’opinion publique, l’Assurance Maladie lance une grande campagne de communication nationale qui débutera dans quelques jours. L’objectif ? Rappeler l’importance des gestes de protection, et notamment du vaccin.

Une campagne nationale pour limiter les risques

La campagne, intitulée « Ne laissez pas la grippe nous gâcher l’hiver », se déroulera du 6 octobre 2017 au 31 janvier 2018. Elle soulignera les gestes de prévention importants, comme se laver les mains et éviter tout contact avec les personnes malades, et positionnera la vaccination comme le premier geste de protection contre la grippe.

Si l’heure est aujourd’hui à la méfiance envers les vaccins, l’Assurance Maladie se veut rassurante : « Le rapport bénéfice/risque est très en faveur de l’acte vaccinal (…) la diminution du nombre de décès grâce à la vaccination est conséquente (environ 2 000 décès évités en moyenne chaque année chez les personnes âgées) » a-t-elle précisé.

Elle rappelle que le vaccin grippal 2017 contiendra 3 virus « conformément aux recommandations de l’Organisation mondiale de la santé ».

Vaccin : une protection sanitaire pour les personnes sensibles

Grâce à cette campagne, l’Assurance Maladie espère voir le nombre de personnes vaccinées considérablement augmenter cette année, notamment les personnes à risques, leur entourage et le personnel soignant.

Les sujets sensibles ont d’ailleurs été invités personnellement à participer à l’opération : au total, 12 millions de personnes (personnes âgées de 65 ans et plus ou atteintes de certaines maladies chroniques) ont reçu un bon de prise en charge du vaccin.

Grippe : comment l’éviter ?

En dehors du vaccin, des gestes simples permettent de prévenir les risques d’infection :

Se laver les mains plusieurs fois par jour pendant 30 secondes.
Utiliser un mouchoir jetable pour se moucher, tousser, éternuer ou cracher.
Porter un masque si l’on est soi-même malade ou en présence d’une personne porteuse d’un virus.
Aérer les pièces pendant 10 minutes au réveil et avant le coucher. Cela permettra de renouveler l’air et de vivre dans un environnement sain.
• Nettoyer les objets du quotidien (ordinateur, portable, lunettes, etc.) avec une lingette.
• Éviter les poignées de main, car ce sont de véritables nids à bactéries.

Évidemment, surveiller ses proches fragiles reste tout aussi essentiel. En période d’épidémie, pensez à leur rendre visite ou à leur passer un coup de fil régulièrement.

A lire aussi : Bientôt un patch pour se vacciner contre la grippe ?

Laissez votre commentaire