Grippe : une année dangereuse pour les personnes âgées ?

Grippe : une année dangereuse pour les personnes âgées ?

270
0
<<<
>>>

maison de retraite grippe

L’épidémie de grippe se poursuit en France : elle est particulièrement virulente pour les personnes âgées, sensibles au virus. À Lyon, treize personnes sont mortes de la grippe depuis la fin du mois de décembre dans une maison de retraite. Un drame qui a poussé la ministre de la Santé, Marisol Touraine, à lancer une mission d’inspection afin d’identifier et d’analyser les causes à l’origine de cet évènement.

Les hospitalisations sont en hausse

Dans la maison de retraite de Lyon, Korian Berthelot, qui accueille 110 personnes, l’épidémie s’est rapidement propagée : 72 résidents ont été touchés entre le 23 décembre et le 7 janvier. Treize personnes, d’une moyenne d’âge de 91,5 ans, sont finalement décédées : parmi elles, six seulement étaient vaccinées contre la grippe.

Mais le cas de cette maison de retraite n’est pas isolé : à Vic-sur-seille en Moselle, une maison de retraite avait confiné ses résidents durant le mois de décembre pour limiter la propagation de l’épidémie : une mesure de précaution estimée nécessaire puisque sur la soixantaine de pensionnaires, une quarantaine était touchée. Les résidents n’avaient alors pas pu passer les fêtes de fin d’année en famille.

Selon Santé Publique France, l’épidémie est particulièrement virulente pour les personnes âgées cette année. Les hospitalisations pour grippe, de plus en plus nombreuses, concernent en majorité les personnes de 65 ans et plus. Par ailleurs, cette population est également concernée par les cas de grippe les plus graves. Du 26 décembre au 1er janvier, 70 % des personnes admises en réanimation pour grippe avaient 65 ans ou plus.

Mesures de précaution

Dans un communiqué, Marisol Touraine rappelle « aux directeurs d’établissements accueillant des personnes âgées de prendre toutes les mesures nécessaires pour contenir l’épidémie et assurer un suivi attentif de l’état de santé de tous les résidents ». Elle appelle également «  les familles à être particulièrement attentives à la situation de leurs proches ».

Santé Publique France, de son côté, souligne que la vaccination reste « la meilleure façon de se protéger de la grippe et de ses complications ». Des gestes d’hygiène permettent aussi de limiter la propagation de la maladie comme se laver régulièrement les mains et limiter les contacts avec les personnes malades ou sensibles.

A lire aussi :

Laissez votre commentaire