Grossesse : 7 astuces anti-nausées

Grossesse : 7 astuces anti-nausées

770
0
<<<
>>>

grossesse-anti-nausees50 à 80 % des femmes souffrent de nausées au premier trimestre de leur grossesse à des degrés et fréquences divers (mal au cœur, sueurs, vomissements). S’il n’existe pas vraiment de remède miracle contre les nausées, il y a tout de même des petites astuces qui peuvent être efficaces pour réduire leur intensité. Pour ne plus laisser les nausées perturber ces premiers moments de bonheur, voici quelques petites astuces à essayer dès les premières semaines.

1- Grignotez dès le réveil

L’idéal est de grignoter une biscotte, un peu de pain grillé ou une galette de riz avant même d’avoir posé le pied à terre. Préférez un petit déjeuner solide, car un excès de boisson peut entraîner des vomissements, d’autant plus au réveil après une nuit sans manger.

2- Mangez peu mais souvent

Un estomac vide favorise les nausées. On recommande donc de faire 5 petits repas légers fractionnés dans la journée. Prenez un vrai petit déjeuner, une collation vers 11h, un déjeuner, un goûter et un diner. Vous pouvez même vous autoriser un encas un peu avant le coucher. Diminuez toutefois les aliments gras ou épicés qui compliquent la digestion.

3- Faites-vous plaisir

Les hormones de la grossesse modifient l’odorat et le goût, bannissez donc tous les aliments qui vous écœurent ou dont l’odeur vous dérange. Mangez ce que vous aimez ! Ce n’est pas dramatique si vos repas sont un peu moins équilibrés pendant les premières semaines.

4- Evitez les odeurs fortes

Elles sont un facteur (très) déclenchant des nausées. Fuyez donc toutes les odeurs envahissantes de parfum, cosmétiques, cigarette ou de cuisine. Aérez vos pièces pour éviter que les odeurs ne s’accumulent. Autre astuce : vous pouvez aussi manger froid.

5- Buvez en dehors des repas

Enceinte ou non, il est toujours indispensable de rester bien hydraté. Evitez en revanche de boire pendant vos repas, car le liquide augmente la sensation de « trop-plein ». Buvez plutôt de petites quantités tout au long de la journée. Il y aussi l’astuce de l’infusion de gingembre 😉

6- L’acupression

La stimulation du point d’acuponcture P6 peut aussi soulager vos nausées. C’est une médecine naturelle sans effets secondaires ni pour vous ni pour le bébé, pas de somnolence et rien à avaler. Essayez par exemple ave le bracelet anti-nausées Seaband mama.

7- Misez sur les féculents

Riches en glucides, les féculents sont de bons aliments anti-nausées. Pain, pâtes, riz, pommes de terre, céréales complètes, ils vous apporteront de l’énergie sans vous soulever le cœur

Retrouvez sur notre parapharmacie toutes nos astuces et produits pour prendre soin de vous durant la grossesse.

A lire aussi : Alimentation et grossesse : que faut-il éviter ?

Laissez votre commentaire