Grossesse : les examens obligatoires

Grossesse : les examens obligatoires

398
0
<<<
>>>

Vous avez fait un test de grossesse et la bonne nouvelle est tombée : vous êtes enceinte ! Votre ventre va s’arrondir et les rendez-vous médicaux s’enchaîner. Quels examens exactement doit-on passer pour une grossesse bien suivie ? Que se passe t-il lors de ces examens prénataux ?

En cours de votre grossesse, vous allez devoir effectuer 7 examens obligatoires, un tous les mois à partir du 3ème mois. Un guide de ces examens vous sera envoyé après avoir déclaré votre grossesse.

1er examen : 3ème mois de grossesse

grossesse examenCe premier examen va permettre de faire le point sur votre santé. Il peut être effectué par votre médecin ou une sage-femme, entre la 8ème et la 12ème semaine d’aménorrhée. Vous devrez préciser vos antécédents médicaux, les facteurs génétiques à risque dans votre famille et celle de votre conjoint ou encore des détails de votre mode de vie qui peuvent avoir des conséquences sur votre bébé. Un examen médical complet est effectué (check-up, examen gynécologique, examen pour le laboratoire). Une déclaration de grossesse vous sera remise et le médecin vous fixera la date de votre première échographie.

2ème examen : 4ème mois de grossesse

L’examen du 4ème mois doit être effectué entre la 12ème et la 16ème semaine d’aménorrhée. Ce sera le moment de réaliser la première échographie pour entendre le cœur du bébé. Il sera possible à ce moment d’effectuer un examen permettant de mesurer la nuque du bébé afin de dépister la trisomie 21. L’analyse des prises de sang du précédant rendez-vous permettra de déterminer si vous êtes immunisée contre la toxoplasmose. Si ce n’est pas le cas, une prise de sang mensuelle vous sera prescrite. Enfin, vous connaitrez la date présumée de votre accouchement.

3ème examen : 5ème mois de grossesse

Le rendez-vous du 5ème mois de grossesse est destiné à surveiller le bon déroulement de la grossesse. A réaliser entre la 17ème et la 21ème semaine d’aménorrhée, il permettra de refaire des examens gynécologiques et des examens de santé. A l’issue de ce rendez-vous, une deuxième échographie sera programmée et on vous proposera de participer aux premières séances de préparation à la naissance.

4ème examen : 6ème mois de grossesse

Le 4ème examen est sans doute le plus attendu. A effectuer entre la 22ème et la 26ème semaine d’aménorrhée, il vous permettra de connaître le sexe du bébé. Les examens de santé et gynécologiques habituels sont effectués mais aussi un examen complet de l’état de santé bébé (taille, poids, possibles malformations, liquide amniotique).

5ème examen : 7ème mois de grossesse

Réalisé entre la 27ème et la 31ème semaine d’aménorrhée, le 5ème examen est celui du dernier trimestre. En plus des examens semblables entrepris lors des précédents rendez-vous, il vous permettra de répondre à vos interrogations et de faire part de vos éventuelles contractions. A la sortie de ce rendez-vous, vous aurez la date de votre troisième échographie.

6ème examen : 8ème mois de grossesse

L’avant-dernier examen doit être pratiqué entre la 32ème et la 36ème semaine d’aménorrhée. Une dernière échographie sera réalisée en plus des examens routiniers. Celle-ci va permettre d’évaluer de façon optimale le poids et la taille du bébé, sa présentation et la position du placenta. Vous devrez aussi commencer à prévoir les modalités d’accouchement (naturel, provoqué, césarienne) et prendre un rendez-vous avec un anesthésiste si vous voulez avoir recours à une péridurale.

7ème examen : 9ème mois de grossesse

Vous pourrez procéder au dernier examen à partir de la 37ème semaine d’aménorrhée. Il permet de réaliser une dernière fois les examens de santé et gynécologiques et déterminer si vous êtes prête pour l’accouchement. Le médecin vous expliquera tout sur le déroulement de ce dernier et vous pourrez poser toutes vos questions sur ce jour particulier. Il est important de vous reposer un maximum durant cette période pour préserver votre bébé.

A lire aussi : Valise de maternité : les essentiels bébé

Laissez votre commentaire