Hôpitaux : la qualité des soins est le 1er critère de choix

Hôpitaux : la qualité des soins est le 1er critère de choix

338
0
<<<
>>>

hôpitaux qualité soins

La qualité des soins serait le critère le plus important dans le choix d’un établissement de santé pour 83 % des Français. Il devancerait alors de très loin la proximité, la réputation ou la préconisation du médecin traitant.

8 Français sur 10 veulent être renseignés sur la qualité des établissements

L’enquête, réalisée sur Internet par la société Odoxa à la demande de Ramsay Générale de Santé, avait pour objectif d’établir une liste des critères de choix des patients concernant les hôpitaux et cliniques. Parmi les 1 002 personnes interrogées, la qualité des soins s’est avérée être le critère le plus cité, loin devant la localisation de l’établissement (citée par 35 % des sondés), sa réputation (30 %), la préconisation du médecin traitant (26 %) et le confort de l’établissement (8 %).

Pourtant, près d’un Français sur deux (45 %) s’estime mal informé sur la qualité de leurs établissements. Les sondés aimeraient davantage de transparence, notamment sur les délais d’attente des hôpitaux : 82 % des sondés souhaiteraient, en effet, en être informés. Dès lors, 81 % des sondés seraient favorables à la diffusion d’un classement des hôpitaux et cliniques par les institutions, fondé sur la qualité des soins prodigués.

Pascal Roché, Directeur Général de Ramsay Générale de Santé (groupe d’hospitalisation privé de France) estime que cette problématique « doit donc être au cœur des réflexions et encouragée à tous les niveaux ». Il sollicite l’État français pour que les niveaux de qualité des établissements de santé soient rendus publics, comme c’est déjà le cas dans de nombreux pays européens.

A lire aussi : Les maisons de santé contre les déserts médicaux

Laissez votre commentaire