Huile essentielle de menthe poivrée : de nombreuses vertus

Huile essentielle de menthe poivrée : de nombreuses vertus

274
0
<<<
>>>

Huile essentielle de menthe poivréeL’huile essentielle de menthe poivrée est un excellent stimulant du corps et de l’esprit. Elle possède de nombreux atouts contre certains petits problèmes du quotidien, mais également contre d’autres troubles plus sérieux.

Problèmes digestifs

Contre les troubles digestifs (ballonnements, aérophagie, indigestion, …) et la diarrhée aiguë, la menthe poivrée peut être appliquée par massage directement sur l’abdomen. Pour ces troubles, mais aussi en cas de nausées ou de vomissements ou de mal des transports, elle est efficace en olfaction. Pour ces raisons, elle est parfois recommandée en cas de lendemain de soirée difficile, mais aussi de gastro-entérite.

Mauvaise haleine

Pour une haleine fraîche, une goutte d’huile essentielle dans votre bouche, sur le palais ou sous la langue. Son action rafraîchissante éliminera toutes les mauvaises odeurs.

Troubles psychologiques

Reconnue pour ses vertus stimulantes, la menthe poivrée tonifie le système nerveux. En olfaction, elle réduit les angoisses, le surmenage ou encore la déprime. En cas de manque de concentration, d’effort intellectuel ou de fatigue psychique, la menthe poivrée peut être appliquée en trace au milieu du front.

Infections respiratoires

Elle peut également intervenir lorsque le nez est bouché : en olfaction ou une goutte sous les narines ou sur les ailes du nez.

Douleurs et migraines

Grâce à son action antalgique puissante, l’huile essentielle de menthe poivrée agit contre les règles douloureuses (deux gouttes appliqués par massage du bas-ventre, diluées avec une huile végétale), la fatigue physique, les douleurs musculaires, mais aussi les migraines (une goutte sur les tempes, sur le haut du front ou dans la nuque).

Problèmes cardiovasculaires, circulatoires et lymphatiques

La menthe poivrée agit contre les jambes lourdes ou gonflées. L’huile essentielle doit alors être appliquée sur les jambes par massage, diluée dans une huile végétale. Elle a également une action bénéfique sur la tension lorsqu’elle est faible (en olfaction).

Précautions d’emploi et contre-indications

L’huile essentielle de menthe poivrée ne doit pas être diffusée. Elle ne convient pas aux femmes enceintes ou allaitantes, aux enfants de moins de 7 ans et en cas d’épilepsie ou d’allergie à l’un des composants de l’huile essentielle. Sa prise doit être contrôlée, notamment pour les enfants entre 7 et 12 ans et pour les personnes souffrant d’asthme. Le traitement doit être court et ne pas excéder 7 jours. En cas de doutes, consultez un professionnel de santé.

Laissez votre commentaire