Huiles essentielles : les 6 indispensables de l’automne

Huiles essentielles : les 6 indispensables de l’automne

201
1
<<<
>>>

huiles essentielles automneEn automne, le manque de luminosité et la chute des températures fragilisent notre santé. L’organisme est plus sensible, le moral en berne et les virus se multiplient. Pour ne rien arranger, la peau et les cheveux perdent peu à peu de leur éclat.

Heureusement, il existe une méthode naturelle pour maintenir sa forme et sa beauté en automne : l’aromathérapie. Sélectionnées avec soin, les huiles essentielles luttent contre les petits maux de saison et préparent le corps à l’arrivée de l’hiver.

Avec Pharma GDD, découvrez la liste des huiles essentielles à avoir chez soi cet automne !

Les huiles essentielles : des précautions indispensables

Bien que naturelles, les huiles essentielles ne sont pas sans danger lorsqu’elles sont mal-utilisées. Les conseils apportés dans cet article sont destinés à des adultes en bonne santé en dehors de toutes situations particulières comme une grossesse.

Les enfants, les personnes fragiles ou malades et les femmes enceintes peuvent aussi profiter des bienfaits des huiles essentielles, mais en respectant les contre-indications et des posologies adaptées.

L’huile essentielle de Ravintsara : le remède contre les virus

Pour vous protéger des virus et stimuler vos défenses immunitaires, nous vous conseillons l’huile essentielle de Ravintsara. Puissant antiviral, elle est réputée pour protéger l’organisme des petites infections saisonnières, comme le rhume ou la grippe.

En pratique, comment utiliser l’huile essentielle de Ravintsara pour combattre les virus ?

  • Par voie cutanée : 4 gouttes d’huile essentielle sur le thorax, matin et soir en cure de 20 jours.
  • Par voie orale : quelques gouttes dans une grande cuillère de miel, une fois par jour pendant une vingtaine de jours.
  • En diffusion : dans toutes les pièces de la maison pour assainir l’atmosphère.

Elle s’utilise seule ou en synergie avec d’autres huiles essentielles, comme l’Épinette noire, reconnue pour ses vertus énergisante et assainissante.

L’huile essentielle de Petit Grain bigarade : l’alliée anti stress

La grisaille et le froid jouent avec notre moral. Pour faire le plein de bonnes énergies en automne, utilisez l’huile essentielle de Petit Grain Bigarade.

Anti stress, elle agirait sur le système nerveux, favoriserait la détente et l’apaisement. Elle serait aussi une excellente huile essentielle pour dormir et lutter contre la fatigue passagère.

En pratique, comment utiliser l’huile essentielle de Petit Grain bigarade pour vaincre le stress ?

  • Par voie cutanée : 2 à 5 gouttes pures ou diluées dans une huile végétale sur le poignet, 3 fois par jour.
  • Par voie orale : 2 gouttes sur un sucre, 3 fois par jour.
  • En diffusion : quelques gouttes pures ou en association avec d’autres huiles essentielles, comme l’huile essentielle de Ravintsara, de Marjolaine ou de Camomille Romaine.

L’huile essentielle de Lédon du Groenland : la cure détox

Pour éliminer les toxines et les abus alimentaires, rien de telle que l’huile essentielle de Lédon du Groenland. Elle est réputée pour stimuler l’organisme et favoriser le drainage du foie. Elle est également connue pour ses vertus calmantes en cas de stress ou de troubles du sommeil.

En pratique, comment utiliser l’huile essentielle de Lédon de Groenland en cure détox ?

Par voie orale, absorbez 2 gouttes d’huile essentielle de Lédon du Groenland dans une cuillère à café d’huile végétale comestible, 2 fois par jour pendant une semaine.

L’huile essentielle de Tea Tree : l’astuce anti-spots

L’automne rime aussi très souvent avec le retour des imperfections de la peau, comme les boutons et points noirs. Pour purifier votre peau, on vous conseille l’huile essentielle de Tea Tree, ou Arbre à Thé, connue pour ses propriétés désinfectantes.

En pratique, comment utiliser l’huile essentielle de Tea Tree contre les imperfections ?

Pour éliminer un vilain bouton, il suffit de déposer quelques gouttes pures directement sur l’imperfection.

L’huile essentielle de Tea Tree peut aussi s’utiliser mélangée à une base lavante ou une huile végétale. L’huile de jojoba, par exemple, est l’alliée des peaux mixtes à grasses. Elle possède des propriétés anti-inflammatoires qui neutralisent l’excès de sébum et évitent l’apparition des imperfections.

L’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas : le secret contre la chute de cheveux

Pour éviter que vos cheveux ne tombent comme des feuilles mortes en automne, votre meilleure alliée est l’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas. Il s’agit d’un tonique du cuir chevelu bien connu qui lutte contre la chute des cheveux, mais aussi l’excès de sébum responsable des cheveux gras.

En pratique, comment utiliser l’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas contre la chute de cheveux ?

  • En shampoing : ajoutez 2 gouttes d’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas à votre dose habituelle de shampoing.
  • En masque capillaire : ajoutez 5 gouttes d’huile essentielle à une huile végétale et massez votre cuir chevelu avec ce mélange. Renouvelez ce masque capillaire 1 à 2 fois par semaine pendant 3 semaines.

L’huile essentielle de Lavandin Super : le répulsif anti-poux

Dans les écoles, les poux sont un véritable fléau. Lorsqu’il fait froid, les petits ont la mauvaise habitude d’échanger leurs bonnets, manteaux et écharpes. Une pratique qui favorise la prolifération de ces parasites.

L’aromathérapie vient apporter une réponse naturelle contre les poux. Parmi la liste des huiles essentielles dites “anti-poux”, on retrouve l’huile essentielle de Lavandin Super. Grâce à sa concentration en Linalol et en Camphre, on prête à cette huile essentielle des vertus parasitaires. En outre, elle n’est pas agressive avec le cuir chevelu comme l’est l’huile essentielle de Lavande Aspic, par exemple.

En pratique, comment utiliser l’huile essentielle de Lavandin Super contre la chute de cheveux ?

  • En répulsif anti-poux : en période à risque, appliquez quelques gouttes de Lavandin Super régulièrement sur la chevelure.
  • En traitement : en cas d’invasion, mélangez quelques gouttes de Lavandin Super à une huile végétale et appliquez en masque capillaire. Laissez poser 15 minutes puis rincez. Répétez l’opération tous les 3 jours pendant 15 jours.

1COMMENTAIRE

Laissez votre commentaire