Hypoglycémie : comment éviter les malaises ?

Hypoglycémie : comment éviter les malaises ?

542
0
<<<
>>>

hypoglycémieQue ce soit dès le matin au lever ou après un repas copieux, l’hypoglycémie se manifeste souvent de façon soudaine. Comment peut-on la prévenir ?

Hypoglycémie : quels symptômes ?

Tremblements, sueurs froides, palpitations, pâleur… Vous vous sentez soudain vidé de votre énergie. Ces symptômes sont provoqués par un taux de sucre trop faible dans le sang : moins de 0,6 g par litre. Des symptômes qui disparaissent dès l’apport de sucre à l’organisme : un fruit, un morceau de pain, des sucreries, ou encore une boisson sucrée.

En dehors des glycémies liées à une pathologie, l’hypoglycémie est pourtant facile à prévenir.

L’hypoglycémie liée à certaines pathologies

Certaines pathologies peuvent entraîner une hypoglycémie, comme un mauvais fonctionnement des glandes surrénales, de la thyroïde ou de l’hypophyse, une tumeur au pancréas ou au foie, ou encore un diabète mal contrôlé.

Parfois aussi, la prise de certains médicaments, comme l’aspirine, peut être à l’origine d’une hypoglycémie.

Une bonne hygiène de vie

Dans la majorité des cas toutefois, l’hypoglycémie est liée aux habitudes de vie.

1) Éviter l’alcool en excès. Trop occupé à éliminer l’alcool, le foie n’assimile plus le sucre comme il le faut.

2) Ne pas sauter de repas. Quand l’apport en glucide diminue, les malaises surviennent. Mieux vaut se nourrir à heures régulières, pour stabiliser le taux de sucre dans le sang toute la journée.

Une alimentation adaptée : protéines + certains glucides

Parmi les aliments à éviter : les sucres à fort index glycémique, qui provoquent une hausse rapide du taux de sucre dans le sang, suivie d’une chute rapide (hypoglycémie). On oublie alors les conserves, les jus concentrés, les confitures, le miel, le pain, les pâtes, et on privilégie les aliments à bas index glycémique, tels que les céréales complètes, les noix, les lentilles et légumineuses…

Et on fait du sport : rien de tel pour améliorer l’action des hormones régulatrices et chasser le stress !

A lire aussi :

Laissez votre commentaire