Dure journée, vous avez trottiné du matin au soir, et vos jambes vous font souffrir ? Qui n’y a jamais eu droit ? Si certains hommes peuvent être touchés, ce sont en majorité les femmes à être atteintes d’insuffisance veineuse, plus communément appelée « jambes lourdes ».
L’insuffisance veineuse : kesako ?
‘il s’agit à la base d’un dysfonctionnement du système veineux, certains facteurs viennent aggraver ou favoriser l’apparition des symptômes : station debout prolongée, grossesse, vêtements trop serrés… Quelques petites astuces pour éviter l’apparition des jambes lourdes et leurs complications : Jambes lourdes : causes et solutions, et L’insuffisance veineuse et ses complications.
Attention à la phlébite !
Principale complication de l’insuffisance veineuse, et peut-être la plus dangereuse : la phlébite (formation d’un caillot de sang dans une veine), pouvant mener dans les cas les plus graves à l’embolie pulmonaire. Pour repérer les symptômes de la phlébite et la traiter, c’est par ici : La phlébite ou thrombose veineuse.
Sport : choisir l’activité la plus adaptée
Si certains sports peuvent venir en aide à l’apparition des jambes lourdes, en stimulant et dynamisant la circulation sanguine (c’est le cas de la natation, du vélo, de la marche à pied et de la gymnastique par exemple), d’autres au contraire vont accentuer la stagnation du sang, ou bien fragiliser les parois veineuses, à l’image de l’haltérophilie, du squash, des sports de combat, de l’athlétisme… Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter Sport et jambes lourdes, pour en savoir davantage sur la pratique sportive et l’insuffisance veineuse.
La solution : les bas de contention !
Ce sont souvent les plus conseillés en cas d’insuffisance veineuse : les bas de contention sont efficaces contre les jambes lourdes. Exit l’image des vieux bas de mamie, les bas de contention d’aujourd’hui n’ont plus rien à voir avec ceux d’antan ! Couleurs, matières, motifs… il existe des tas de modèles permettant d’être portés en toute discrétion ! Tout savoir sur les bas et chaussettes de contention.
Bonjours
J’ai souvent les pieds qui sont très douloureux …surtout à l’intérieur du pied niveau du milieu,que faut’il faire ???
En me massant avec du voltairen cela vas un peu mieux …mais y a t’il un autre
moyen de me soulager.
Merci d’avance pour votre reponse
Bonjour,
Vous pouvez prendre des antidouleurs (paracétamol), et porter des semelles amortissantes. Si cela dure, il serait préférable de voir votre médecin, afin de passer une radio.