Je n’arrive pas à dormir : quelles solutions ?

Je n’arrive pas à dormir : quelles solutions ?

917
0
<<<
>>>

SommeilUn Français sur trois souffre de troubles du sommeil. Pourtant, le sommeil est une des fonctions vitales de l’organisme, au même titre que la respiration ou la digestion. Savoir identifier ces troubles permet d’adopter le bon comportement face à chaque situation.

Je n’arrive pas à m’endormir

Ne pas trouver le sommeil au moment du coucher peut être lié à une angoisse ponctuelle, à de mauvaises habitudes ou à une mauvaise hygiène de vie. Un repas léger, pas de café, une chambre sombre et aéré, une réduction des appareils numériques avant le coucher sont autant d’astuces qui peuvent être facilement intégrées au quotidien.
Les huiles essentielles et les tisanes peuvent aussi être d’excellentes alliées. Privilégiez les huiles reconnues pour leurs vertus relaxantes comme les huiles essentielles de camomille, de lavande ou encore de basilic. Pour les tisanes, le tilleul, la camomille ou encore la verveine sont reconnus pour leur action sédative.

J’ai un sommeil perturbé

Un sommeil agité peut être lié à des comportements anormaux pendant le sommeil comme le somnambulisme ou encore les apnées du sommeil. On appelle ces troubles les « parasomnies ». Sans être alarmants, ces comportements peuvent gêner l’individu, ainsi que son entourage. Les parasomnies sont souvent des affections bénignes qui disparaissent avec l’âge et ne nécessitent pas de traitement particulier. Toutefois, un accompagnement psychologique peut être envisagé si une angoisse est à l’origine de ces comportements. Des traitements médicamenteux, prescrits par un professionnel, peuvent aider certains individus à soulager ces troubles.
Le sommeil peut également être perturbé par des troubles du rythme circadien. Le cycle du sommeil est alors modifié. C’est le cas pour les individus qui se réveillent en pleine nuit et ne parviennent pas à se rendormir. Dans ce cas, la mélatonine peut être prescrite.

Troubles du sommeil : mon état de santé m’inquiète

Certains troubles du sommeil, les « dyssomnies » peuvent venir perturber la qualité ou la durée de sommeil. Ces comportements jouent sur la santé physique et mentale d’un individu. L’insomnie (le manque de sommeil) et l’hypersomnie (l’excès de sommeil) sont deux formes de dyssomnies. Pour réduire et/ou faire disparaître ces troubles, il est nécessaire d’en déterminer l’origine. Dans ces cas, les troubles peuvent être d’origine psychiatrique, neurologique ou même liés à d’autres maladies comme la dépression ou des troubles thyroïdiens. L’appel à un médecin est recommandé.

Laissez votre commentaire