Je suis enceinte : comment me protéger contre la listériose ?

Je suis enceinte : comment me protéger contre la listériose ?

442
0
<<<
>>>

Listeriose grossesseLa listériose est une maladie infectieuse souvent bénigne chez les personnes bien-portantes. En revanche, elle peut être à l’origine de troubles cliniques graves chez les sujets fragiles, comme les malades, les personnes âgées ou les femmes enceintes. Tous nos conseils pour vous en protéger durant votre grossesse.

La listériose, qu’est-ce que c’est ?

La listériose est due à une bactérie, la Listeria monocytogènes, très largement répandue dans le milieu extérieur. Elle contamine les animaux, mais on la trouve également dans l’eau, la terre, les plantes, l’alimentation ainsi que dans l’environnement domestique. L’infection se contracte en consommant des aliments contaminés. La prévention passe donc en grande partie par une rigoureuse hygiène alimentaire.

Quels sont ses symptômes ?

Lorsqu’elle se manifeste, la listériose débute par un syndrome pseudo-grippal accompagné ou non de signes digestifs. Un mal de tête, une raideur à la nuque, une fatigue importante et inhabituelle peuvent en être les premiers symptômes. Dans les cas les plus graves, elle peut évoluer vers une méningite, un avortement, un accouchement prématuré, une septicémie ou un décès. Pour éviter les complications, le diagnostic doit être rapide : consultez votre médecin ou gynécologue dès l’apparition des premiers symptômes. La plupart du temps, la prise en charge consiste à administrer un traitement antibiotique à la mère.

Les bonnes attitudes

Évitez de consommer certains aliments susceptibles d’être contaminés, comme les fromages au lait cru, les viandes crues, la charcuterie, les poissons fumés ou crus, les coquillages crus (huîtres), les crustacés et ses dérivés (surimi, tarama), les graines germées…

Préférez d’une manière générale les produits emballés et consommez-les rapidement après ouverture.

Ne consommez pas d’aliments pouvant être contaminés par contact avec l’environnement ou avec un produit contaminé :

  • Enlevez la croûte du fromage
  • Evitez les produits à la coupe
  • Lavez soigneusement vos fruits, légumes et herbes aromatiques
  • Conservez les aliments crus séparément des aliments cuits
  • Lavez-vous les mains après manipulation d’un aliment cru
  • Nettoyez avec attention vos ustensiles de cuisine

A lire aussi : Grossesse : se faire suivre par son médecin généraliste

Laissez votre commentaire