Je veux prendre du poids !

Je veux prendre du poids !

1053
1
<<<
>>>

prise de poidsQui dit régime dit généralement perte de poids. Pourtant, certaines personnes doivent au contraire prendre quelques kilos pour leur santé ou simplement pour se sentir mieux dans leur peau. Pour autant, pas question de manger tout et n’importe quoi. GDD-actu vous livre ses astuces pour prendre du poids sans perdre ses bonnes habitudes.

Un régime hypercalorique

Premier réflexe pour prendre du poids : augmenter ses apports caloriques journaliers. C’est ce qu’on appelle un régime hypercalorique. Cela va permettre au corps de stocker plus d’énergie.

Pour augmenter simplement le nombre de calories absorbées chaque jour, il est conseillé de favoriser des aliments à fort indice calorique (avocat, fruits secs, banane, fromages, …).

Quelques astuces :

  • Préférer le lait entier au lait écrémé ou demi-écrémé ;
  • Prendre des collations entre les repas ;
  • Pratiquer une activité physique avant les repas pour s’ouvrir l’appétit (marche, yoga, jardinage, …).

Pour gérer au mieux ce nouveau régime, l’idéal est de se faire accompagner par un nutritionniste.

Attention aux excès

Le régime hypercalorique ne doit pas être une excuse pour se jeter sur de la malbouffe. Les mauvaises graisses et le sucre sont à éviter au maximum, car ils risquent d’engendrer des problèmes d’addiction et de santé (cholestérol, diabète, …).

Sans se restreindre, le régime doit rester équilibré et varié.

A lire aussi : Équilibrer son assiette : les recommandations de l’ANSES

Prendre du muscle et non du gras

Le sport est le seul moyen de gagner quelques kilos de muscles et non de gras : il faut pour cela privilégier les activités comme la musculation ou le fitness et éviter les sports d’endurance (course, vélo, natation, …) privilégiés pour perdre du poids.

Les apports caloriques doivent, quant à eux, être ajustés en fonction de l’activité sportive.

Réduire le stress

Le stress accélère le métabolisme qui brûle alors plus vite les graisses. Pour prendre du poids, il faut donc à tout prix apprendre à se détendre. Des activités comme le yoga ou la méditation peuvent aider. Le sommeil joue, lui aussi, un rôle déterminant : huit heures de sommeil laissent le temps à l’organisme de bien assimiler les aliments.

Vous l’aurez compris, une bonne hygiène de vie et du repos sont les clefs de ce régime réussi !

1COMMENTAIRE

  1. Ne pas oublier ceux atteints de maigreur constitutionnelle qui, eux, ne pourront pas grossir, qu’importe le régime qu’ils font. Seule la prise de muscle pourra leur faire prendre du poids.

Laissez votre commentaire