Médicaments périmés : où les jeter ?

Médicaments périmés : où les jeter ?

458
0
<<<
>>>

Medicaments perimes8 français sur 10 déclarent trier leurs médicaments. Et vous, connaissez-vous les règles à respecter quant à l’élimination des médicaments non utilisés (MNU) ? Quelques indications à suivre.

Puis-je jeter mes médicaments à la poubelle ?

Il ne faut surtout pas jeter de médicaments dans la poubelle, dans les toilettes ou l’évier car cela risquerait de contaminer les eaux publiques. Il est important de faire du tri régulièrement dans ses médicaments afin d’éviter une accumulation qui pourrait tenter les plus petits et entraîner une intoxication. Vous devez ramener vos MNU dans une pharmacie directement en mains propres. Toutes les pharmacies de France sont dans l’obligation de les collecter.

Quels médicaments sont collectés ?

La plupart des médicaments peuvent être pris en charge par les pharmacies : comprimés, gélules, sirops, pommades, aérosols, patchs, ampoules. Ils sont ensuite collectés par l’association Cyclamed qui lutte pour la gestion des médicaments non utilisés afin de les valoriser énergétiquement. Il existe cependant certains produits qui ne sont pas acceptés dans les pharmacies :

  • Thermomètre à mercure et autres produits chimiques (pris en charge par le service environnement de votre ville)
  • Seringues usagées et coupants (à déposer dans des points de collectes spécifiques DASTRI)
  • Les contenants et emballages en contact avec une substance
  • Les conditionnements totalement vides, qui peuvent être jetés à la poubelle
  • Les lunettes (à ramener chez l’opticien)
  • Les produits de parapharmacie (ils peuvent être jetés à la poubelle)
  • Les radiographies (à rapporter à la déchetterie)
  • Les produits vétérinaires (se renseigner auprès de votre vétérinaire)

Les Médicaments non utilisés pris en charge par Cyclamed sont détruits par incinération dans 55 points de France. Cette pratique permet de produire de l’énergie sous forme d’électricité. En 2015, le collectif a récolté plus de 25 000 tonnes de déchets.

Laissez votre commentaire