Journée du sommeil : les français ne dorment pas assez

Journée du sommeil : les français ne dorment pas assez

346
0
<<<
>>>

Ce vendredi 16 mars 2018 est marqué par la journée nationale du sommeil organisée pour sensibiliser les français sur l’importance du sommeil et plus particulièrement celui des jeunes. Le manque de sommeil est en effet considéré depuis quelques années comme une véritable épidémie par les spécialistes. Cette journée est également l’occasion de lancer un appel et d’alerter les autorités sanitaires sur ce problème qui touche presque 30 % de la population.

Les 15 – 24 ans ne dorment pas suffisamment

Cette journée est plus spécifiquement consacrée au sommeil des jeunes qui sont les premières victimes.
L’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV) a dévoilé les résultats inquiétants d’une enquête menée sur le sommeil des jeunes de 15 à 24 ans. Ils sont 88 % à déclarer ne pas dormir suffisamment. Ceux qui dorment le moins sont ceux qui se couchent avec un smartphone, une tablette ou un autre support d’écran. Cela provoque en effet des difficultés d’endormissement et altèrent la qualité du sommeil car la lumière bleue émise par les écrans détraque l’horloge biologique et bloque la sécrétion de mélatonine, l’hormone du sommeil.
De la même manière le café, l’alcool, l’anxiété ou l’absence d’activité physique sont des facteurs qui vont provoquer des difficultés d’endormissement et plus particulièrement chez les jeunes qui mettent naturellement et logiquement plus de temps à s’endormir en raison des changements hormonaux liés à leur âge. Le sommeil joue pourtant un rôle capital pour leur santé et leur développement, physiologique, psychologique et cognitif.

Les conseils des spécialistes pour mieux dormir

On sait aujourd’hui que la privation de sommeil, même légère a des retentissements sur le métabolisme et le fonctionnement de notre organisme, tels que le surpoids, l’augmentation du risque d’accidents vasculaires, les troubles de l’humeur…
Il est pourtant possible de renouer avec un sommeil réparateur et de qualité en suivant quelques conseils :

  • Ne plus regarder d’écran 1h minimum avant le coucher.
  • Dormir au minimum 8h.
  • Se coucher à des heures régulières y compris le week-end.
  • Ne pas pratiquer d’activité physique après 20h.
  • Ne pas consommer d’excitants (café, thé, alcool…) le soir.
  • Éviter les repas trop copieux au dîner.
  • Ne pas manger ou regarder la télévision au lit.
  • Ne pas prendre de bain chaud ou de douche avant le coucher.

A lire aussi : 8h de sommeil sinon rien !

Laissez votre commentaire