Journée mondiale contre le cancer

Journée mondiale contre le cancer

456
0
<<<
>>>
Crédits photo : worldcancerday.org

La Journée mondiale contre le cancer se déroule chaque année le 4 février. L’édition 2021 vient clôturer une campagne de 3 ans placée sous le signe de l’engagement collectif, avec le hashtag #JeSuisEtJeVais, créé dans le but de montrer que chacun peut agir à son échelle contre le cancer et provoquer des changements positifs. Malgré une situation sanitaire difficile, nous pouvons tous nous mobiliser à la hauteur de nos moyens.

L’urgence d’un engagement mondial

Le cancer est la deuxième cause de mortalité dans le monde. Pourtant, un tiers des cancers peut être évité, et un autre tiers est soignable à condition d’être dépisté à temps. Les plus fréquents sont ceux du sein, de la prostate, du poumon et du côlon. Les premières données révèlent qu’en 2020, environ 18 millions de nouveaux cas ont été détectés. En parallèle, le nombre de décès dépasse les 9 millions, soit plus que le VIH/Sida, la malaria et la tuberculose réunis. Selon les estimations, si rien ne change, il pourrait atteindre 13 millions en 2030, alors que près de 3,7 millions de vies pourraient être sauvées chaque année.

1 journée pour informer, sensibiliser et faire bouger les choses

Des inégalités persistent, puisque des moyens plus importants sont mis dans la détection et le traitement des cancers au sein des pays les plus riches. En réaction, l’Union internationale contre le cancer (UICC), soutenue par l’Organisation mondiale de la santé et les Nations Unies, a créé la Journée mondiale contre le cancer en 2000. Les objectifs sont clairs : informer et sensibiliser, faire prendre conscience de l’intérêt d’un dépistage précoce, harmoniser les actions gouvernementales, collectives et personnelles, et construire une communauté de soutien sans frontières.

Tout le monde peut agir

À l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, des centaines d’activités et d’événements sont habituellement organisés à travers le monde au sein des écoles, entreprises, hôpitaux, parcs, centres commerciaux, lieux de culte, centres communautaires… On peut ainsi assister et participer à des flash mobs, des challenges, des conférences, des courses amicales ou des conférences.

En raison de la pandémie, Internet et les réseaux sociaux vont prendre une place plus importante cette année. Le site officiel World Cancer Day fait office de vitrine en proposant de nombreuses informations et ressources à télécharger. En complément, nous pouvons personnaliser nos comptes sur les réseaux sociaux, en changeant notre bannière de couverture ou en mettant notre photo de profil aux couleurs de la journée, et en publiant et partageant nos messages personnels d’engagement sur Facebook ou Instagram. C’est aussi le moment de s’informer et informer ceux qui nous entourent sur des questions clés : qu’est-ce que le cancer ? Comment réduire les risques d’être touché ? Quel est l’impact de la maladie ? Enfin, il est toujours possible de faire un don afin de soutenir la recherche et les différentes actions menées contre le cancer. D’autre part, les collectivités sont encouragées à illuminer les bâtiments publics en orange et bleu, les couleurs choisies pour cette journée.

Que vous soyez collégien, lycéen, étudiant, enseignant, dirigeant d’entreprise, professionnel de santé, personnalité publique ou politique, survivant du cancer ou proche d’une personne malade, vous pouvez agir.

Laissez votre commentaire