Jus de céleri : la nouvelle tendance Instagram

Jus de céleri : la nouvelle tendance Instagram

551
0
<<<
>>>

Poke bowl, avocado toast, jus detox… Les tendances alimentaires healthy (comprenez « bon pour la santé ») fleurissent tout au long de l’année sur les réseaux sociaux. Le jus de céleri est la dernière en date et c’est sur Instagram que ça se passe. Pour le moment, près de 80 000 photos ont été publiées, notamment par des comptes anglo-saxons. Accompagnées du #celeryjuice, elles vantent les vertus du jus de céleri pour la santé. L’Actu GDD décrypte le phénomène et relaie l’avis de quelques spécialistes.

Transformer sa santé en 1 semaine

D’après les informations relayées par plusieurs médias, Anthony William serait à l’origine de cette nouvelle tendance. Autoproclamé « médium médical », l’homme de 28 ans est présenté par The New York Post et Metro UK comme un « gourou du bien-être » dont les recommandations ne sont pas toujours bonnes à suivre. Il bénéficie toutefois d’une très large audience et compte 1,5 million d’abonnés sur Instagram, où il publie régulièrement des messages décrivant le jus de céleri comme « le plus sain et aidant à la guérison ». Selon lui, consommer 40 cl de jus de céleri chaque jour permettrait de « transformer votre santé et votre digestion en l’espace d’une semaine ».

Jus de céleri : quels bienfaits pour l’organisme ?

Anthony William ne tarit pas d’éloges sur le jus de céleri, auquel il attribue de nombreux bienfaits. Antiseptique, anti-inflammatoire, il favoriserait aussi l’équilibre du taux de sucre dans le sang et serait bon pour le foie. Polyvalent, ce jus agirait sur les remontées acides, la digestion, les migraines, la pression artérielle et les problèmes de peau. Jusqu’à présent, aucun des diététiciens interrogés sur ce sujet n’a validé cette théorie. Ils tirent cependant la même conclusion : le céleri est riche en nutriments, mais le fait de le réduire sous forme de jus prive l’organisme des fibres, alors qu’il s’agit de l’un des principaux avantages des légumes.

Légumes : mangez-les comme ils sont !

Shonali Soans, experte en nutrition installée à New York, explique que « le céleri est riche en éléments nutritifs et présente de nombreux avantages pour la santé ». Elle rappelle aussi que c’est le cas des autres légumes et qu’il ne faut pas se limiter à un seul aliment, au risque de développer une carence. Pour Rhiannon Lambert, nutritionniste à Londres, il n’y a « aucun avantage nutritionnel réel après l’élimination de la fibre ». En effet, les fibres présentes dans les légumes amènent plus rapidement à la sensation de satiété. Elles améliorent le transit et soutiennent les bactéries de la flore intestinale qui forment le microbiote. Florence Foucault, diététicienne-nutritionniste à Paris, s’est, elle aussi, exprimée. Selon elle, faire un jus à l’aide d’un extracteur ou d’une centrifugeuse n’est pas une bonne option, car ce mode de pressage élimine complètement les fibres. Le pressage à la main permet d’en garder une plus grande quantité, mais l’idéal reste de consommer les fruits et légumes dans leur état brut pour conserver tous leurs nutriments.

Florence Foucault voit malgré tout un bénéfice à cette tendance : cela encourage les gens à consommer davantage de légumes, à redécouvrir des saveurs et des légumes oubliés. Le quotidien britannique Metro nuance en rappelant qu’Anthony William n’est pas un professionnel de santé. Si vous êtes atteint d’une maladie chronique, consultez d’abord votre médecin, qui vous orientera si nécessaire vers un nutritionniste qualifié.

Laissez votre commentaire