La camomille : une alliée santé et beauté

La camomille : une alliée santé et beauté

648
0
<<<
>>>

camomille santé beautéLa camomille est une plante reconnue pour ses multiples vertus qui peuvent se révéler très utiles au quotidien. Mais savez-vous qu’il en existe plusieurs espèces ? Si on parle souvent de « la » camomille, il faudrait davantage utiliser le terme « les » camomilles. Les plus connues et couramment utilisées sont la camomille allemande (ou matricaire), romaine, et la grande camomille. Chacune possède des bienfaits bien spécifiques.

La camomille allemande ou matricaire

Troubles digestifs : la camomille allemande possède des qualités toniques, stomachiques, antispasmodiques et analgésiques. Elle est le plus souvent utilisée pour soulager les troubles digestifs, comme la gastro-entérite, la gastrite, la diarrhée et les spasmes digestifs. Dans ces situations, il est recommandé de boire une tisane de fleurs de camomille après chaque repas.

Douleurs menstruelles : la tisane de camomille est également conseillée aux femmes souffrant de règles douloureuses.

Stress et insomnie : la camomille permet de lutter contre l’agitation, l’insomnie, le stress, l’anxiété, voire la dépression. Utilisez pour cela de l’huile essentielle (HE) : 2 à 3 gouttes diluées dans de l’eau en diffusion dans la maison ou dans un bain chaud. Vous pouvez aussi appliquer 3 à 4 gouttes pures d’HE de camomille sur la face interne de vos poignets, votre voûte plantaire et le long de votre colonne vertébrale.

Irritations de la peau et des muqueuses : la camomille allemande permet de soulager les irritations et les inflammations de la peau (eczéma, brûlure, coup de soleil, …) et des muqueuses (aphte, conjonctivite). Réalisez pour cela des compresses mouillées d’infusion de camomille. Laissez-les refroidir puis appliquez-les directement sur la peau irritée. En cas de conjonctivite, placez les compresses sur vos paupières quelques minutes. S’il s’agit d’un aphte, les compresses ne sont pas conseillées : buvez plutôt une tisane de camomille.

Allergies : en cas de réactions allergiques, vous pouvez profiter des bienfaits anti-inflammatoires de la camomille en inhalation. Pour cela, placez-vous, une serviette sur la tête, au-dessus d’un saladier rempli d’eau bouillante et de 3 gouttes d’HE de camomille.

La camomille romaine

En cosmétique : la camomille romaine est la plus courante. Elle est notamment utilisée en cosmétique. On la retrouve dans de nombreux shampoings « éclaircissants » ou dans des soins dédiés aux peaux sensibles. La camomille est, en effet, reconnue pour ses propriétés cicatrisantes et apaisantes. Elle est notamment conseillée en cas d’irritations cutanées ou de couperose.

Elle possède les mêmes qualités stomachiques, analgésiques et antispasmodiques que la camomille allemande. Elle peut donc également s’utiliser contre les troubles digestifs.

On lui prête également des propriétés fébrifuges (qui fait tomber la fièvre), sédatives, vermifuges, sudorifiques (qui augmente la transpiration), anti-anémiques, toniques et emménagogues (qui régularise la menstruation).

La grande camomille

Migraine : la grande camomille est notamment utilisée en cas de maux de tête, de migraines ou de fièvre. Pour soulager et diminuer la fréquence des migraines chroniques, elle s’emploie en traitement de quatre à six semaines, sous forme d’infusions.

Laissez votre commentaire