La kétamine contre les idées noires

La kétamine contre les idées noires

194
0
<<<
>>>

Prescrite au début comme anesthésique général par les médecins et les vétérinaires, la kétamine est depuis plusieurs années également détournée comme drogue en raison de ses propriétés hallucinogènes. Mais une équipe de chercheurs semblent avoir trouvé une nouvelle propriété à cette molécule.

Conduite par le Dr Grunebaum, diplômé de Harvard et professeur de psychiatrie à la Columbia University Medical Center, une étude publiée par le American Journal of Psychiatry vient de mettre en évidence les effets antidépresseurs rapides du médicament sur les patients suicidaires.

Ces propriétés antidépressives de la kétamine sont aujourd’hui établies et bien documentées, mais c’est la première fois qu’on étudie ses effets à court terme. Ainsi l’équipe du professeur a suivi les réactions de 80 patients ayant des « pensées suicidaires cliniquement significatives » à qui on a administré soit de la kétamine à faible dose, soit du midazolam. Les résultats ont montré qu’après 24 heures les patients ayant pris de la kétamine ont vu leurs idées suicidaires diminuer de manière plus importante par rapport à l’autre groupe.

Pour le chercheur « cette étude montre que la kétamine est prometteuse en tant que traitement agissant rapidement ». De plus, après 6 semaines, les effets de la kétamine semblent toujours positifs chez les patients. Cette découverte pourrait se révéler importante pour le traitement des personnes dépressives suicidaires. Alors qu’habituellement le traitement antidépresseur met plusieurs jours, voire semaines pour agir, pour la première fois, un médicament pourrait diminuer ces pensées au bout de 24 heures.

Laissez votre commentaire