La PMA pour les femmes lesbiennes ou célibataires dès 2018

La PMA pour les femmes lesbiennes ou célibataires dès 2018

316
0
<<<
>>>

pma 2018Emmanuel Macron l’avait annoncé lors de la présentation de son programme : il rendrait accessible la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes durant son quinquennat. Une promesse que le président de la République devrait tenir dès l’année prochaine. La Secrétaire d’État chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa a, en effet, annoncé que la mesure serait proposée par le gouvernement dès 2018.

« Une question d’éthique sociale »

Interrogée par BFM/TV ce mardi 12 septembre, Marlène Schiappa a indiqué que « le président tiendra son engagement », précisant que le gouvernement proposera probablement cette mesure lors des « révisions de la loi bioéthique » prévues pour 2018.

« Ouvrir la PMA à toutes les femmes est une question de justice sociale », a-t-elle affirmé. « Actuellement, il y a des femmes qui sont en France qui ont les moyens d’aller à l’étranger faire une PMA et des femmes (…) qui n'[en] ont pas les moyens et donc (…) qui ne peuvent pas avoir un enfant ou alors qui le font avec des méthodes artisanales qui mettent en danger leur sécurité, leur santé, qui ne sont pas souhaitables pour la société que nous voulons. »

« Rien ne nous empêche de rendre légale la PMA »

Concernant la mise en place de cette mesure, la Secrétaire d’État chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes se veut rassurante et confiante : « Il n’y a rien qui nous empêche de rendre légale la PMA pour toutes les femmes » a-t-elle précisé, rappelant alors que le comité national d’éthique a rendu fini juin un avis favorable pour étendre la PMA aux couples de femmes et aux femmes seules. « Je ne préjuge pas du débat parlementaire, mais c’est ce qui sera proposé en effet » a ajouté Marlène Schiappa.

Laissez votre commentaire