Focus sur les labels BIO et les cosmétiques naturels

Focus sur les labels BIO et les cosmétiques naturels

1458
0
<<<
>>>

Labels bio - cosmétiques beautéEn matière de cosmétiques, les produits BIO sont partout. Ce n’est aujourd’hui plus un marché de niche mais une tendance du secteur. Ils représentent 3 % du marché et ont augmenté en 2015 de 7 % par rapport à 2014. Avec eux se sont crées de plus en plus de labels BIO avec leurs propres cahiers des charges. Ils sont avant tout un gage de qualité et de conformité, mais pas facile de s’y retrouver !

Pour mieux comprendre ce que vous achetez, nous vous proposons un bref panorama des principaux labels BIO que vous pouvez trouver sur vos produits de beauté. Suivez le guide !

Le label NATURE & PROGRES

Nature & Progrès est une association de fabricants de cosmétiques, de producteurs agricoles et de consommateurs créé en 1964. C’est une marque privée attribuée à des produits constitués à 100 % d’ingrédients végétaux issus de l’AB. Pas de minimum donc pour les substances de synthèse qui sont totalement exclus des formules. En plus de cette exigence, 70 % des produits de la marque doivent être labellisés. Ces garanties font de ce label le plus exigeant qui existe, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle les produits sont moins nombreux sur le marché. Les tests sur les animaux sont également interdits ainsi que les matières premières animales.

Le label BDIH

Crée en 1951, BDIH est une association fédérale allemande de marques pharmaceutiques et d’industries de la santé, de produits d’hygiène et de la diététique. La particularité de ce label : un cahier des charges élaboré autour d’une « liste positive » d’ingrédients autorisés dont certains sont issus de l’AB. Cette liste n’est pas accessible aux consommateurs. Les produits labellisés doivent donc être constitués à 100 % des ingrédients de la liste.

Les principales garanties :

– OGM et ingrédients de synthèse ou dérivés de la pétrochimie interdits

– Aucun test sur les animaux ou matières animales

– Emballages respectueux de l’environnement

– Transformation des matières premières avec peu de processus chimiques

– Utilisation de matières premières naturelles issues du règne minéral ou végétal de culture biologique contrôlée

Le label COSMEBIO

Cosmebio est une association professionnelle française née en 2002 et constituée principalement de fabricants de cosmétiques. De la même façon, ce label garanti que les produits visés par la certification sont composés en majorité d’ingrédients biologiques et d’origine naturelle. Le label se décline également en deux versions, un label ECO et un label BIO, plus strict.

Le label ECOCERT

Ecocert a été le premier organisme à développer une certification pour les cosmétiques. Vous pouvez trouver deux niveaux de certifications, BIO et ECO. Elles vous garantissent :

Une démarche de production respectueuse 

– Ingrédients issus de ressources renouvelables

– OGM et ingrédients dérivés de la pétrochimie interdits

– Emballages biodégradables

Un minimum d’ingrédients naturels et issus de l’Agriculture Biologique (AB)

Pour le label BIO :

  • 95 % minimum des ingrédients végétaux sont issus de l’AB
  • 10 % minimum du total des ingrédients sont issus de l’AB

Pour le label ECO :

  • 50 % minimum des ingrédients végétaux de la formule sont issus de l’AB
  • 5 % minimum du total des ingrédients sont issus de l’AB

Sont exclus :

– Les ingrédients de synthèse (seulement jusqu’à 5 %)

– Les tests sur animaux

– Les matières premières animales extraites d’animaux vivants ou morts

Vous pouvez néanmoins trouver des ingrédients qui ne mettent pas en cause la vie des animaux comme le miel, le lait, la cire d’abeille, etc.

Et si vous changiez un peu vos habitudes beauté ? Retrouvez notre sélection de produits BIO sur notre parapharmacie !

 

 

 

Laissez votre commentaire