« Lait de soja », « fromage de tofu »… maintenant interdits

« Lait de soja », « fromage de tofu »… maintenant interdits

383
0
<<<
>>>

lait soja interditIl ne sera désormais plus possible de trouver du « lait de soja », du « beurre végétal » ou encore du « fromage de tofu » dans les rayons de son supermarché. En cause, un arrêt de la Cour de Justice de l’Union Européenne qui affirme que les dénominations réservées aux produits laitiers (lait, beurre, crème, fromage, yogourt, chantilly, …) ne peuvent pas être utilisées pour désigner un produit végétal. Les industriels vont donc devoir rebaptiser leurs produits, sans quoi ils seront dans l’illégalité.

Le terme « lait » ne peut être associé à un produit végétal

À l’origine de cet arrêté, un conflit entre la société allemande « TofuTown.com », qui distribue des aliments végétariens et végétaliens, et l’association allemande de lutte contre la concurrence déloyale « Verband Sozialer Wettbewerb ». L’enjeu était de déterminer si les produits végétaux peuvent être commercialisés sous une appellation réservée aux produits d’origine animale, comme le révèle Le Figaro. La Cour a finalement tranché : « La dénomination « lait » et les dénominations réservées uniquement aux produits laitiers ne peuvent être légalement utilisées pour désigner un produit purement végétal, et ce, même si ces dénominations sont complétées par des mentions explicatives ou descriptives indiquant l’origine végétale du produit en cause ».

Quelles alternatives ?

Pour les fabricants de produits d’origine végétale, il va falloir s’adapter. En France, cela ne devrait pas poser trop de problèmes, car la plupart des industriels sont déjà conformes aux normes. L’entreprise Alpro, qui propose une alternative végétale au lait, utilise le terme « boisson au soja », par exemple. La marque Bjorg a également déclaré être conforme aux normes européennes.

Pour les consommateurs français, la transition devrait donc se faire en douceur et sans trop de mauvaises surprises lors des prochaines courses !

Laissez votre commentaire